en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'obéissance et le conformisme des Français concernant le respect du confinement et des déplacements restreints par attestation du printemps 2020. A travers une foire aux questions, les sociologues analysent le travail de surveillance de la police, les mesures de restriction établies par certains maires, la plus grande désobéissance de la part de la population masculine, entre autres. ©Electre 2025
Du printemps 2020, chacun d'entre nous garde le souvenir des attestations à remplir, des limites qu'elles imposaient et des vérifications policières qu'elles autorisaient. Pourtant, rares sont les bilans consacrés à ce versant coercitif de l'enfermement national.
C'est tout l'enjeu de cette enquête. Pendant 55 jours, les forces de l'ordre firent le vide sur l'ensemble du territoire, y compris dans les espaces naturels que survolaient des drones et des hélicoptères. Assistées par d'improbables auxiliaires et de nombreuses délations, elles procédèrent à 21 millions de contrôles et infligèrent 1,1 million d'amendes.
Cette situation où tout le monde, aisé ou pauvre, habitué à donner des ordres ou à en recevoir, était soumis aux mêmes interdits et aux mêmes vérifications, apparaît historiquement singulière.
Elle offre l'opportunité d'étudier grandeur nature la production du conformisme (qu'est-ce qu'obéir à l'État ?) et son ancrage social. De la claustration totale au refus des règles, cet ouvrage suit les lignes de conduite qu'empruntèrent les confinés, soumis à une surveillance massive dont on trouvait alors, en Europe et dans le monde, bien peu d'équivalents.
Paru le : 28/09/2023
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Théo Boulakia Auteur : Nicolas Mariot
Éditeur(s) :
Anamosa
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38191-065-9
EAN13 : 9782381910659
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 520 g