Chargement...
Chargement...

Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienne

Auteur : Pierre Vesperini

Un coup de coeur de Pierre

Un livre rêveur et savant, d'un charme fou.
Pierre Vesperini, nous a habitué à de beaux livres savants et novateurs qui dans la lignée de Florence Dupont, nous amènent à reconsidérer notre perception des lettres anciennes. Ainsi d'un Marc-Aurèle, d'un Lucrèce et de l'idée de philosophie antique en général. 

Dans un style différent, avec la légèreté d'une écriture dans les marges des travaux universitaires, il propose avec Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienne un livre double.
D'un coté un bref, brillant et fascinant essai sur la naissance de la bibliothèque d'Alexandrie et l'émergence des lettres latines, montrant le caractère inouï de ces deux créations dans un monde où réunir des livres d'un côté et inventer une littérature autre que grecque de l'autre n'ont rien d'évident.

Puis avec la force d'écriture et d'imagination (entendu comme mise en image) que seule une très profonde familiarité des Latins peut permettre, il propose une suite de portraits d'écrivains, de poètes dont il ne reste souvent que quelques lignes, quelques mots conservés par les grammairiens qui y ont trouvé une rare occurence alors que les contemporains les louaient pour la splendeur de leurs hymnes. C'est un livre très émouvant où la vanité de toute écriture se mêlent à la cruauté, souvent très drôle, des poètes entre eux.

C'est aussi, à la façon de Marcel Schwob dans les vies imaginaires,  une rêverie exacte sur la force des livres.



15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fasciné par les fragments littéraires qu'ont laissés derrière eux les poètes inconnus de la République romaine, l'auteur s'est plongé dans les recueils établis par les savants qui, depuis la fin du XIXe siècle, les rassemblent, les expliquent et les traduisent. S'en tenant strictement aux témoignages, il en a tiré une galerie poétique de portraits. ©Electre 2024

Ce livre est le fruit d'une fascination : celle de l'auteur pour les fragments, infiniment rares, qu'ont laissés derrière eux, par une chance inespérée, les poètes inconnus de la République romaine. Inconnus car oubliés, effacés par l'époque suivante puis recueillis petit peu par petit peu par des savants depuis la fin du XIXe siècle. L'auteur s'est donc promené dans leurs minces recueils, parfois pour s'y perdre, toujours pour y rêver. Il en a tiré cette galerie de portraits ou de « médaillons littéraires », comme on disait vers 1830. Car c'est bien de littérature qu'il s'agit ici : l'auteur ne s'est pas donné pour but de simplement traduire certains des Fragmenta poetarum Romanorum. Il a voulu, pour chacun des poètes qui lui « parlait », écrire un texte qui le ramène à la vie. Cela sans jamais inventer, en se tenant strictement aux témoignages, en restant du côté de l'Histoire.

Enfilant alors ces deux bottes enchantées - écriture et Histoire - l'auteur arpente les deux mystères qu'on trouve aux origines de la littérature européenne, comme deux sphinx au départ d'une route : celui de l'invention même de la littérature, au IVe siècle avant notre ère, autour de la grande Bibliothèque d'Alexandrie ; et celui du geste, presque fou, par lequel, à Rome, des générations de poètes et lettrés « frappés des Muses », seuls entre tous les Barbares du monde hellénistique, décidèrent de bâtir, dans leur propre langue, une nouvelle « littérature grecque ».

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2023

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Pierre Vesperini

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-45470-2

EAN13 : 9782251454702

Reliure : Broché

Pages : LXVI-147

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 234 g