Chargement...
Chargement...

Le droit face au surnaturel : approche juridique de la question sorcellaire en Afrique

Auteur : Samir Zimé Yérima


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un examen de la question de la répression et de la criminalisation de la sorcellerie sur le continent africain, un phénomène qui, s'il défie la raison juridique, est encore passible de sanctions pénales dans une dizaine de pays d'Afrique francophone. L'auteur analyse de manière approfondie les diverses dimensions de ce problème, depuis sa définition juridique jusqu'aux limites du droit. ©Electre 2024

Le Droit face au surnaturel

Le surnaturel, représenté principalement par la sorcellerie, figure parmi les phénomènes qui défient la raison juridique. Bien que l'on puisse penser que la répression de cette pratique est révolue, elle est encore criminalisée dans une dizaine de pays en Afrique francophone. Toutefois, la criminalisation de la sorcellerie soulève des interrogations et des problématiques qui remettent en question le droit d'inspiration occidentale fondé sur le cartésianisme.

Comment est-elle juridiquement définie ? Comment peut-on prouver une infraction qui relève du surnaturel ? Comment garantir le respect des droits humains et des droits de la défense dans les procès de sorcellerie ? Quelle place les croyances personnelles des juges occupent-elles dans ces procès ? Ces questions juridiques essentielles nécessitent une analyse approfondie, que cet ouvrage se propose de traiter.

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2023

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Samir Zimé Yérima

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques juridiques

Contributeur(s) : Préfacier : Mady Marie Bouaré

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-033637-9

EAN13 : 9782140336379

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 295 g