en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des chercheurs, des historiens, des sociologues et des anthropologues étudient les différentes formes de dé-commémoration et les arguments de ceux qui la demandent, la décident et la mettent en oeuvre, des statues de Lénine en Ukraine à celles de Joséphine de Beauharnais en Martinique en passant par les noms de rues en Algérie, en Nouvelle-Zélande ou à Vichy. ©Electre 2025
Dé-commémoration quand le monde déboulonne des statues et renomme des rues
Les images de manifestants mettant à terre une statue du marchand d'esclaves Edward Colston au Royaume-Uni ou celles de la grue soulevant de leur piédestal le général confédéré Robert E. Lee et son cheval aux États-Unis ont fait le tour du monde. L'attention extraordinaire portée par le public et les médias à ces déboulonnages suggère que nous sommes témoins d'un moment charnière dans la politique mondiale de la mémoire.
En faisant appel à près de cinquante historiens et historiennes, sociologues, anthropologues du monde entier. Sarah Gensburger et Jenny Wüstenberg invitent à saisir, sur le temps long, les nombreuses formes de cette « dé-commémoration ». La suppression de symboles publics n'est ni une pratique nouvelle, ni une singularité occidentale, ni. nécessairement, l'action de militants luttant contre les héritages racistes et coloniaux. Elle est le résultat d'idéologies et d'intérêts politiques très différents comme, parfois, la conséquence de phénomènes plus ordinaires.
Des statues de Lénine en Ukraine à celle de Joséphine de Beauharnais en Martinique, des noms de rues en Algérie ou à Vichy au cimetière de Khavaran en Iran, en passant par les monuments coloniaux en Namibie ou l'acte de voter aux États-Unis, le mouvement se révèle complexe et diversifié. Une réflexion essentielle sur la manière dont les sociétés peuvent transformer, ou non. le passé.
Paru le : 13/09/2023
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sarah Gensburger - Directeur de publication : Jenny Wüstenberg - Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat - Traducteur : Aude de Saint-Loup
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-72205-4
EAN13 : 9782213722054
Reliure : Broché
Pages : 441
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 672 g