en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'hypertélie de croissance est un concept emprunté à C. Darwin, interprété anthropologiquement par P. Tort, qui désigne le développement excessif d'un caractère d'une civilisation passant d'un avantage à une menace pouvant mener à l'extinction. L'auteur envisage la crise climatique à partir de cette notion en prônant l'abandon du mode de vie productiviste et l'exploitation des énergies fossiles. ©Electre 2025
Climat : de l'irréversible et du réparable
« C'est quand qu'on va où ? »
Convaincu qu'il existe une cause commune à la crise multifocale qui menace l'humanité, l'auteur apporte une réponse anthropologique originale fondée sur un aspect méconnu de l'oeuvre de Charles Darwin : l'hypertélie de croissance. Poursuivant l'interprétation magistrale qu'en fit Patrick Tort, épistémologiste des sciences et spécialiste du grand naturaliste, il montre que l'effet de serre est le premier révélateur d'une « surchauffe » hypertélique de notre civilisation.
La compréhension de ce phénomène est un indispensable préalable aux mesures de normalisation de la situation climatique. À cette fin la lutte contre ses causes, idéologiques et énergétiques, et ses conséquences, écologiques et humanistes, implique la mise en oeuvre d'une « intelligence des limites » propre à rétablir l'équilibre thermique de la biosphère par un indispensable abandon du mode de vie dominant des humains.
Michel Joli insiste sur la nécessité absolue de mettre un terme à l'exploitation des énergies fossiles et ne pas se laisser distraire par des mesures d'adaptation aux conséquences du réchauffement au détriment de la lutte contre ses causes.
Paru le : 25/05/2023
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Auteur : Michel Joli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Federico Mayor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-034922-5
EAN13 : 9782140349225
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 223 g