en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des philosophes des sciences, des historiens et des écologues analysent l'étude des systèmes complexes, omniprésente dans le monde contemporain, notamment dans les sciences humaines et sociales, et celles du vivant. ©Electre 2025
Dans un contexte où le recueil de données est devenu massif, l'analyse de ces dernières a pour ambition de mieux décrire et cerner l'imbrication multifactorielle de phénomènes complexes. En ce sens, l'étude des systèmes complexes est aujourd'hui omniprésente, notamment dans les sciences humaines et sociales et celles du vivant. D'ailleurs, l'établissement d'une science de la complexité, visant à regrouper les champs d'étude mobilisant des systèmes complexes, s'est développé depuis les années 1970.
En rassemblant des philosophes des sciences, des historiens et des écologues, l'objectif de ce livre est donc de présenter la diversité des perspectives ayant cours dans les développements les plus récents en termes de sources historiques, d'épistémologie, de méthodologie ou d'applications pratiques de la science de la complexité. En réfléchissant à la variété des manières d'aborder cette dernière, cet ouvrage vise à fournir un état des lieux de la pluralité de cette science pour contribuer à l'édification d'un cadre épistémique unifié.
L'ouvrage se compose de trois parties : une mise au point épistémologique de la notion de complexité, et en particulier de la controverse autour de la notion d'émergence (« Complexité et émergence ») ; une analyse des applications des outils de l'approche de la complexité à une pluralité des systèmes, allant de l'écologie aux sociétés humaines (« Enjeux de la complexité ») ; une analyse des épisodes de l'histoire des sciences de la vie qui ont marqué le développement de l'approche des sciences de la complexité (« Parcours pluridisciplinaires d'épistémologie historique »).
Paru le : 14/06/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions matériologiques
Collection(s) : Modélisations, simulations, systèmes complexes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Silvia Caianiello - Directeur de publication : Caroline Angleraux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37361-406-0
EAN13 : 9782373614060
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g