en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un séminaire international organisé en 2022, ces études pluridisciplinaires interrogent comment les catastrophes climatiques et les réactions des communautés humaines exposées aux risques peuvent modifier les modalités de production de la ville et du territoire ou transformer les techniques et les processus de prévention publique. ©Electre 2025
Longtemps, les certitudes techniques d'un monde forgé par les Trente Glorieuses ont, durablement, relativisé la notion de risque.
Mais des événements dramatiques récents, dans la plupart des régions du monde et tous liés aux changements climatiques globaux qui affectent notre planète et la dégradation des écosystèmes qui les subissent, ont mis à mal l'optimisme en une modernité triomphante.
L'exposition à des risques majeurs - inondations, érosion des sols, incendies, séismes, raz-de-marée, tsunamis - avec leurs effets dévastateurs sur les infrastructures et les il installations humaines et leurs conséquences pour les personnes et les biens, constitue alors crise de confiance dans les pays de plus en plus confrontés à ce type d'événements.
Ces catastrophes et les réactions d'une opinion publique sous le choc peuvent-elles modifier les modalités de production de la ville et du territoire, les méthodes de prévention et les processus de décision publique, alors que les enjeux sont de mieux en mieux identifiés par les experts, les milieux scientifiques et les habitants eux-mêmes, mais restent souvent ignorés des décideurs dans la formulation des politiques publiques ?
À partir d'approches pluridisciplinaires, ce livre contribue à imaginer des politiques publiques plus inclusives vis-à-vis des menaces pesant sur les populations et leurs lieux de vie.
Haïti, Maldives, Tchernobyl, Fukushima, autant d'événements analysés et débattus pour imaginer un après par-delà les fantasmes de la collapsologie et en interrogeant les perspectives les plus sombres sur l'avenir de notre planète : une chance donnée à l'émergence des « possibles », sinon à l'utopie sans laquelle aucun projet de société n'est appelé à réussir.
Ce livre propose donc d'explorer des pistes collectives pour nourrir le débat sur un « après » bordé d'(in)certitudes mais qui, en définitive, n'est encore écrit nulle part.
Paru le : 11/09/2023
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Deux-Cent-Cinq
Cité anthropocène
Collection(s) : A partir de l'Anthropocène
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Gras - Directeur de publication : Michel Lussault - Directeur de publication : Vincent Mirza
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919380-72-5
EAN13 : 9782919380725
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 390 g