en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1979 et l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, un islam politique et violent qui se réfère quasi exclusivement à la religion transforme en profondeur l'environnement politico-social du monde arabo-musulman et bouleverse la scène internationale. Ce salafisme contemporain inquiète, divise et massacre. L'auteur analyse chronologiquement l'histoire intellectuelle de cet islam de repli. ©Electre 2025
De l'islam politique au Djihadisme une histoire mouvementée d'une doctrine mortifère
À partir des années 1980, un islam politique et violent qui se réfère quasi exclusivement à la religion transforme drastiquement l'environnement politico-social du monde arabo-musulman et bouleverse sérieusement la scène politique internationale. Il va se produire dès la fin des années 1970 des évènements importants qui vont donner forme à l'utilisation de la religion comme moyen de défense. 1979 est une année charnière dans cette transformation de l'environnement et l'envahissement de l'Afghanistan la même année par l'armée rouge constitue la naissance de la violence religieuse moderne.
La domination du sunnisme a une histoire : elle débute avec la conversion du calife al-Mutawakkil au sunnisme en 850, ce qui entraine aussi la conversion de l'empire musulman au sunnisme. C'est donc naturellement la domination du sunnisme comme étant le vrai islam. Ibn Hanbal et son héritier ibn Taymiyya ont laissé à la génération suivante et aux djihadistes modernes de quoi satisfaire leur appétit en matière de djihadisme militaire et guerrier.
Le salafisme inquiète, intrigue, divise et massacre sur son passage. Il est synonyme de grands bouleversements politiques et de transformations des relations internationales.
Cet ouvrage se propose d'analyser chronologiquement l'histoire intellectuelle de cet islam de repli.
Paru le : 14/06/2023
Thématique : Islam politique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mohamed Chanfiou Moustakim
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Dialogues interreligieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-032123-8
EAN13 : 9782140321238
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 212 g