Chargement...
Chargement...

Professeur.e.s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le métier de professeur des écoles est en crise en France et n'attire plus suffisamment pour assurer un recrutement de qualité. Pourtant, malgré des conditions d'emploi et d'exercices dégradés, les professeurs des écoles publiques en France abandonnent rarement leur poste. Cette étude met à jour les raisons de leur attachement au métier. ©Electre 2025

Professeur·e·s des écoles : sociologie d'une profession dans la tourmente

Grandeurs et misères d'une profession. Le métier de professeur·e des écoles n'attire plus suffisamment pour assurer un recrutement de qualité, comme en atteste l'effondrement des candidatures aux concours de 2022. Les femmes diplômées du supérieur elles-mêmes s'en détournent de plus en plus.

Cet ouvrage, qui se réfère à une sociologie des rapports de classe et de sexe mais aussi à la sociologie de l'emploi et des professions, apporte des résultats originaux pour comprendre les fortes tensions qui traversent ce groupe professionnel depuis une quinzaine d'années.

Pourtant, malgré ces conditions d'emploi et d'exercice dégradées, les professeur·e·s des écoles publiques en France abandonnent rarement leur poste.

En mettant au jour les raisons de l'attachement au métier, les analyses des auteurs permettent d'éclairer aussi cette spécificité. Et de comprendre pourquoi des femmes, mais aussi des hommes, se reconvertissent dans l'enseignement après avoir travaillé dans un autre secteur d'emploi.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2023

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-031376-9

EAN13 : 9782140313769

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 443 g