en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur des entretiens d'experts, ce travail, issu d'une thèse de doctorat, porte sur les risques liés à la prolifération des armes nucléaires. Elle met en évidence la menace que représentent un certain nombre d'acteurs non-étatiques qui, en Inde et au Pakistan, sont en train d'augmenter leurs quantités d'armes et de matière fissile. ©Electre 2025
La sécurité nucléaire et le risque de prolifération non-étatique
L'objectif de cette recherche est de déterminer le risque que des acteurs non-étatiques puissent acquérir de la matière fissile de qualité militaire ou des armes nucléaires en Inde ou au Pakistan avec pour objectif de commettre un acte de terrorisme nucléaire. La sécurité nucléaire sera l'objet principal, suivi ensuite par une analyse des différents acteurs non-étatiques, ainsi que leurs capacités d'acquérir ou de construire un dispositif nucléaire improvisé.
Sur les 22 pays qui disposent actuellement d'au moins 1 kg de matière fissile de qualité militaire, l'Inde et le Pakistan ont été identifiés comme étant des pays à risque en matière de terrorisme nucléaire. De plus, en raison du danger que constitue la présence d'acteurs non-étatiques puissants dans ces deux pays, leur matière fissile et leur stock d'armes nucléaires pourraient être vulnérables au risque de vol et donc être utilisés dans des actes de terrorisme. Il est estimé que le Pakistan possède 145 armes nucléaires et l'Inde 135.
Au travers d'entretiens avec des experts nucléaires, cette recherche a pour but d'apporter une voix importante dans le débat (souvent occidental) sur le terrorisme nucléaire en Asie du Sud, voix qui a été relativement peu entendue dans le passé, celle de chercheurs Indiens et Pakistanais.
Paru le : 06/06/2023
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Jennifer Wright
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches asiatiques
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Hintermeyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-031557-2
EAN13 : 9782140315572
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 490 g