en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque organisé à Paris en 2018, ces contributions analysent la situation politique de la Croatie à deux moments complexes de son histoire. 1918 marque la disparition de l'Empire austro-hongrois et la formation du premier Etat des Serbes, Croates et Slovènes. Entre 1991 et 1995, l'Etat croate lutte par les armes pour son indépendance après la dislocation de la Yougoslavie. ©Electre 2025
La Croatie : de la sujétion (1918) à l'émancipation (1991-1995)
L'année 1918 a marqué la fin de la Première Guerre mondiale, la disparition de l'Empire austro-hongrois et la création de nouveaux États en Europe, dont la formation du premier « État des Serbes, Croates et Slovènes ». D'emblée, cette création étatique est apparue ambiguë dans ses intentions et son fonctionnement. Les institutions étatiques de la Croatie qui avaient survécu sous la monarchie austro- hongroise ont été supprimées.
Les conditions mêmes de l'unification - déjà au terme d'une guerre tout comme après 1945 - ont été équivoques. La tendance centralisatrice imprimée d'entrée a suscité des tensions et des courants centrifuges qui n'ont cessé de s'amplifier à cause d'une répression devenue de plus en plus impitoyable et sanglante.
Après la mort du maréchal président à vie de la Yougoslavie, Josip Broz Tito, en 1980, la crise s'est aggravée et a conduit à la dislocation de l'État yougoslave en 1991, avec le début des guerres d'agression sur les territoires des républiques de Slovénie et de Croatie.
Cet ouvrage présente la complexité de la réalité politique, tant après l'année 1918 qu'au cours de la période 1991-1995 qui a vu l'État croate lutter pour son indépendance.
Paru le : 06/06/2023
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Croatica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vlatko Maric - Préfacier : Marc Gjidara
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-031062-1
EAN13 : 9782140310621
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 332 g