en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de plusieurs espoirs déçus dans la France du début des années 1980, période marquée par l'avènement du libéralisme, le racisme envers les immigrés et la montée de l'extrême droite. Qu'il s'agisse de militantes diffusant leurs idées grâce à des radios pirates ou d'un citoyen aidant son voisin immigré victime de violences, tous mènent une lutte acharnée pour l'égalité et contre le racisme. ©Electre 2025
1983
1979. Des militantes captent les ondes pour y diffuser leurs émissions pirates, faisant fi du monopole d'État. Dalila, Assia, Mohamed et Samir, viennent des Minguettes à Vénissieux, de Nanterre, des HLM et des cités de transit, ils en appellent à la justice et à l'égalité dans une France qui ne traite pas de la même manière ses citoyens français et les fils d'immigrés. Ils luttent contre les expulsions et les crimes racistes, alors ils s'organisent, en lançant des concerts- meeting, en imprimant des fanzines et différentes mobilisations qui aboutiront quelques années plus tard à la marche contre le racisme et pour l'égalité.
Au même moment, Christian et Guy, journalistes militants abreuvés à la lutte des classes, se réunissent pour une émission d'actualité syndicale et politique dans un local clandestin à Paris. Ils donnent la parole à des ouvriers, suivent le fil des grèves et mobilisations, fêteront l'arrivée de la gauche au pouvoir et se diviseront sur le cas du PS qui a pris le virage libéral. Faut-il soutenir ou rompre avec Mitterrand ?
Dans les usines automobiles Talbot à Poissy, Pierre est aux premières loges des chutes de production et de la montée du chômage. Il voit monter les discours xénophobes, le Front National, et les violences à l'envers des travailleurs immigrés, premières cibles des licenciements et plus précaires.
Située entre enquête documentaire et fiction, la pièce 1983 cible un triple virage : sociétal, politique et économique, qui permet de regarder avec un peu de recul le paysage politique de notre France contemporaine.
Paru le : 28/09/2023
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Alice Carré
Éditeur(s) :
Esse Que éditions
Collection(s) : Théâtre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94086-63-6
EAN13 : 9791094086636
Reliure : Broché
Pages : 97
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 152 g