Chargement...
Chargement...

Le miroir d'Oedipe : penser l'esclavage

Auteur : Paulin Ismard

Un coup de coeur de Pierre

Comment l'esclavage fracture la société. Une réflexion remarquable de précision et de profondeur qui élucide, de l'antiquité à Faulkner, le statut de l'esclave tel qu'il fut pensé.
Historien spécialiste de l'antiquité grecque, Paulin Ismard a profondément participé au renouvellement de ces études. Il a dirigé en 2021 une somme considérable sur l'histoire de l'esclavage, pour en montrer la profondeur historique et géographique.

Le miroir d'Œdipe est un livre remarquable tant par son projet que par son écriture. Si les esclaves sont partout dans la cité grecque où sont-ils dans les textes des philosophes et des historiens, quelle place et surtout quelle signification leur sont attribuées?

Au travers d'un parcours de lecteur précis et sagace Paulin Ismard montre à quel point la pensée de l'esclavage traverse bien des textes grec, de l'esclave berger qui protège Œdipe enfant aux clés des songes qui étudient les rêves. Par ces lectures (qui mènent jusqu'à des saisissantes analyse de Poe et Faulkner) Ismard montre que les textes cherchent moins à "justifier" l' esclave qu'à lire le monde au travers du partage entre esclaves et hommes libres. Partage qui sans cesse trouble et se trouble jusqu'à devenir un angoissant miroir.

Une lecture cruciale qui réjouit l'intelligence.
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Partant d'une étude des rares discours grecs sur l'esclavage, l'auteur s'attache à redonner une voix aux esclaves de la Grèce antique, dont l'existence était condamnée au silence, mêlant l'histoire comparée et la littérature. Prix de la Contre-Allée 2024. ©Electre 2024

Pourquoi la pensée politique grecque a-t-elle occulté la question de l'esclavage ? Qui sait que le jardin de l'Académie a été acquis par Platon avec l'argent de son affranchissement ? Qui parle de l'esclave qui détient le secret de la naissance d'OEdipe ? Le développement de la société esclavagiste athénienne et l'avènement de la démocratie entretiennent des liens étroits. Chez les Grecs, l'esclavage est un « fait social total », imprégnant le fonctionnement de l'ensemble de la société. Pourtant, on chercherait en vain un corps de doctrine ou un grand récit par lequel les penseurs athéniens auraient entrepris de légitimer l'esclavage ou d'en penser les implications sociales et politiques. Rien hormis quelques digressions.

Ce livre fait le pari suivant : la relative absence de discours sur l'esclavage chez les Anciens n'est pas signe d'un manque qu'il reviendrait à l'historien de combler. Elle est un symptôme, qui l'invite à observer les formes par lesquelles une société aménage une place à ceux dont elle organise la non-existence.

Insu et déni : Paulin Ismard conduit une enquête fascinante à travers les rares discours grecs sur l'esclavage. Empruntant à l'histoire comparée et à la littérature, l'auteur révèle des réalités anthropologiques qui n'ont pas cessé de produire leurs effets.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2023

Thématique : Grèce Antique

Auteur(s) : Auteur : Paulin Ismard

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : L'Univers historique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-153851-9

EAN13 : 9782021538519

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 284 g