en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet entretien réalisé le 28 mai 2011 à Saint-Emilion, dans le cadre du 5e festival Philosophia, le professeur de littérature italienne questionne le romancier français sur le thème du temps dans son oeuvre. Une postface inédite de C. Ossola complète cette édition. ©Electre 2025
Conversation sur le temps
À Saint-Émilion, le 28 mai 2011, deux hommes discutent. L'un, Michel Butor, auteur sans pareil, se trouve dans une disposition étrange : l'année passée, il a perdu sa femme et vu paraître, par ailleurs, le dernier volume de ses OEuvres complètes. L'autre, Carlo Ossola, sent que le moment est flottant. Ils se trouvent dans une église désaffectée, dans les limbes en quelque sorte : il ne peut en être autrement, il sera question du temps. Des temps, plus précisément, qui traversent l'oeuvre de Butor et qui se superposent, comme des strates géologiques, dans le corps et l'esprit d'un écrivain de plus de quatre-vingts ans. Qu'est-ce que relire, des décennies plus tard, l'intégralité de sa propre oeuvre ? Comment un lieu, en tant que monument, permet-il de déchiffrer le temps ? Qu'est-ce que le temps une fois que l'homme n'est plus ?
Il était plus que temps - c'est le moins qu'on puisse dire - que cet entretien saisissant soit réédité.
Paru le : 03/10/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Personne interviewée : Michel Butor Interviewer : Carlo Maria Ossola
Éditeur(s) :
Editions du Canoë
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490251-80-3
EAN13 : 9782490251803
Reliure : Broché
Pages : 56
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 120 g