Chargement...
Chargement...

High trip : les nazis, la CIA et les drogues psychédéliques

Auteur : Norman Ohler


Un coup de coeur de Paul M.

Dans cet ouvrage saisissant, nous suivons le journaliste allemand dans son enquête pour tenter de retracer l'histoire du LSD et des drogues psychédéliques. Ce travail d'investigation semée d’embûches nous offre un livre captivant, intriguant, et surprenant sur ces molécules aux grands effets.

Et voici le résultat : une histoire mystérieuse et passée sous silence.

En 1918, Arthur Stoll isole un élément chimique qu'il appellera l'ergotamine, de l'ergot de seigle, champignon, qui jusque-là était profondément redouté. Il fonda ainsi un empire pharmaceutique grâce à ce produit. Plus tard, Albert Hofmann, un chimiste de cette entreprise, après quelques transformations chimiques sur l'ergotamine, créa une molécule aux effets divers et qui attira l'attention, le LSD. S'ensuit des années d'expérimentations ; entre enjeux pharmaceutiques d'une part et enjeux militaires d'autre part. Dans ces optiques, ce produit, devient parallèlement, et paradoxalement (!), après la Seconde Guerre mondiale, tant un outil de contrôle pour les services secrets, dans le cadre de la guerre froide, qu'une drogue primée par les artistes états-uniens. Tant une substance utilisée et cachée par la CIA qu’un symbole de création artistique des écrivains de la beat generation et des musiciens de Woodstock. Finalement, la découverte du champignon hallucinogène au Mexique et de nombreux dérapages ont conduit à une répression massive de la part des Etats-Unis de toute substance psychédélique. Et ces molécules sont devenues des stupéfiants à l’image ternie.

Les chemins tumultueux pris par le journaliste allemand de “l'extase totale” nous offre donc ce document précieux et passionnant.

Un livre que vous lirez en un souffle et qui deviendra objet d’une large réflexion historique.

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quand, en 1943, Albert Hofmann découvre le LSD, les Etats-Unis comprennent le potentiel de ce puissant hallucinogène. Avec l'aide d'anciens nazis passés à son service, la CIA transforme ce remède traitant les affections mentales en puissant outil de contrôle des esprits et entraîne malgré elle sa propagation. L'histoire de cette vaste manipulation menée dans les années 1950-1970 est ici racontée. ©Electre 2024

Avril 1943. Harry J. Anslinger, le McCarthy de la drogue, recherche désespérément le sérum de vérité qui fera parler ses suspects. À Dachau, le médecin SS Kurt Plötner étudie les effets de la mescaline sur ses cobayes. Et en Suisse, Albert Hofmann, un jeune chimiste de la firme Sandoz, expérimente à bicyclette le premier trip au LSD. Dans la guerre froide qui s'annonce, les États-Unis saisissent vite le potentiel de ce nouveau et puissant hallucinogène. Avec l'aide d'anciens nazis passés à son service, la CIA transforme ce remède miracle traitant les troubles mentaux en massif outil de contrôle des esprits américains. Elle entraînera malgré elle sa propagation comme stupéfiant auprès de la beat generation puis de la vague contestataire des années 1960 jusqu'à son interdiction par Nixon en 1966.

Au-delà de cette histoire de manipulation mentale et d'emprise des hallucinogènes sur toute une génération, l'auteur dénonce une politique de prohibition indifférenciée qui empêche les progrès dans la lutte contre des pathologies de civilisation comme la dépression ou la maladie d'Alzheimer.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/09/2023

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Norman Ohler

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Mannoni

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-228-93384-1

EAN13 : 9782228933841

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 392 g