en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En France, le début de la décennie post 1968 est marqué par des conflits et des affrontements entre l'Etat et les mouvements contestataires. Des pièces d'archives (tracts, photographies, brochures) choisies et commentées composent un récit vivant qui fait redécouvrir les luttes sociales de l'époque. ©Electre 2024
Des pièces d'archives - tracts, brochures, affiches, photographies, etc. - Choisies et commentées composent un récit vivant qui nous fait redécouvrir la France contestataire du début des années 1970, dont les échos résonnent avec force cinquante ans plus tard.
Le « Peace and Love », La culture hippie et la « libération sexuelle » ont eu tendance a faire oublier combien, en France, les années 1970-1974 furent traversées de tensions, de conflits ou d'affrontements.
Ce début de décennie post-68 est largement habité par la figure de la violence, celle de l'état ou celle considérée comme une option par les mouvements contestataires.
Quels moyens mobiliser dans les luttes locales, nationales ou internationales ?
L'occupation d'une usine, la séquestration d'un patron, la préparation au « coup de poing » sont-elles légitimes ?
Le recours a des formes d'action directe illégale est-il même inévitable pour espérer « changer la vie » Et combattre les diverses formes d'oppression ?
Ou bien faut-il malgré tout privilégier la non-violence, la désobéissance civile ?
Les archives ici réunies et commentées font entendre les questionnements qui traversent le début des années 1970-et qui demeurent pour partie les nôtres.
Paru le : 12/10/2023
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Artières - Directeur de publication : Franck Veyron - Postfacier : Tiphaine Samoyault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-14637-3
EAN13 : 9782271146373
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 894 g