Chargement...
Chargement...

Le Christ rouge

Auteur : Guillaume Dezaunay

17,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur propose une lecture économico-politique de l'Evangile, notamment des paraboles des intendants. Celles-ci, qui évoquent l'argent, l'organisation du travail et l'investissement de capital, s'opposent à la propriété comme jouissance exclusive et au pouvoir comme maîtrise des autres. Il invite ainsi à déployer une spiritualité de la désappropriation et de la mise en commun. ©Electre 2024

Le Christ rouge

« Nul ne petit servir deux maîtres... Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'argent » (Mt 6, 24). À travers les nombreuses paraboles des intendants, l'Evangile ne se prive pas de critiquer vigoureusement l'asservissement par l'argent et s'oppose à la propriété comme jouissance exclusive, de même qu'il rejette le pouvoir perçu comme maîtrise d'autrui. Selon le Christ, nos biens et nos statuts ne nous appartiennent pas vraiment mais sont des dons à partager. Notre autorité ne légitime pas notre domination mais oblige au service des autres.

Dans bien des cas, pourtant, cet enseignement n'est guère accueilli ; pour nombre de chrétiens une foi authentique s'accommode fort bien de privilèges indécents.

Comment briser la logique mortifère de l'appropriation et de la privatisation du monde ? S'inspirant des textes évangéliques, Guillaume Dczaunay invite à raviver en nous la soif de justice, à participer à la construction d'un autre régime économique et à déployer une spiritualité de la désappropriation et de la mise en commun. Jusqu'à parler d'un « Christ rouge ».

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2023

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Dezaunay

Éditeur(s) : Salvator

Collection(s) : Forum

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7067-2499-2

EAN13 : 9782706724992

Reliure : Broché

Pages : 169

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 200 g