en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de poèmes et de textes poétiques qui a pour trame un voyage, écrit par diverses personnes, pas forcément poètes, regroupées autour d'A. Simon. ©Electre 2025
Accolade
« Ce matin le ciel est si bleu qu'on aurait presque envie de s'engluer dans la métaphore.
La route sera longue de la Provence à Prague.
Sauf si la route n'est pas la route.
Si elle se déroute, prend les chemins de traverse de la pensée, de la rêverie.
Si les roues évitent le sol, derviches volant à demi dans l'ombre où se cache la poésie qui pourtant n'a pas besoin de refuge, bras ouverts qu'elle est. »
Pour se différencier du premier recueil de la collection lieux liens langues, l'auteur a pris appui sur un voyage en voiture au cours duquel se produisent les rencontres d'ami(e)s, physiquement ou dans la pensée.
Les voilà donc tous réunis pour cette aventure en volume.
Il est à noter que l'on n'y trouvera pas que des « poètes » déclarés tels car, selon l'auteur, la poésie traverse bien des contrées humaines, pour ne pas dire toutes.
« Ce matin le ciel est si bleu qu'on aurait presque envie de s'engluer dans la métaphore.
Par bonheur ce risque s'éloigne depuis que la loi d'Hermès, tout trismégiste qu'il fût - ce qui est en haut est comme ce qui est en bas -, s'est trouvée infirmée par le postulat de Parménide : ce qui est est !
Du coup c'est le comme qui disparaît : haut et bas sont résolus dans l'être.
C'est une boule pleine et lisse qui ne peut pas manquer le bouchon, dans laquelle la métaphore n'est qu'un effet de style.
Mais c'est ainsi que la poésie va de lien en lieu qui est toujours le lieu et la formule, qui est toujours la langue, ses gestes et sa geste, par lesquels elle s'exprime et nous avec. »
Paru le : 30/05/2023
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Antoine Simon
Éditeur(s) :
Arbre à paroles
Collection(s) : L.L.L
Contributeur(s) : Auteur : Amiamies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87406-738-9
EAN13 : 9782874067389
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 401 g