Chargement...
Chargement...

La banalité du bien : l'histoire de Giorgio Perlasca

Auteur : Enrico Deaglio


Un coup de coeur de Emilie S.

Une Histoire tout sauf banale
 
 
En écho au concept philosophique d'Hannah Arendt "la banalité du mal", développé dans Eichmann à jérusalem,  le récit de d’Enrico Deaglio "la banalité du bien" relate le destin d'un homme qui aura permis de sauver plus de 5000 juifs en Hongrie. Pourtant, rien ne semblait prédestiner Giorgio Perlasca, italien engagé du côté fasciste et combattant en Espagne aux côtés de Franco - à participer à ce sauvetage. 
En 1944, lors d'un déplacement professionnel à Budapest, il est témoin de l'assassinat d'un enfant juif, ce qui le révulse profondément. 
Le jour de l'armistice entre l'Italie et les Alliés (8 septembre 1943), il se trouve encore dans la capitale hongroise  et se retrouve donc "ennemi" des hongrois et par-là même en danger. Pour cette raison, il se rend à l'ambassade espagnole, un pays neutre à l'époque afin d'y trouver refuge. 
Ayant obtenu de l'ambassade la citoyenneté espagnole et un passeport, il se transforma en « Jorge Perlasca » et fut employé par le diplomate Ángel Sanz Briz dans sa tentative de sauver les Juifs de Budapest, résidant dans des « maisons protégées » préparées à cette fin et où ils étaient sous la protection de sauf-conduits. Cette opération avait été organisée avec la collaboration de quelques ambassades d'autres pays. En novembre 1944, L'ambassadeur espagnol quitte Budapest, et Perlasca décide de prendre sa place et de se faire passer pour lui. Il le remplace habilement en falsifiant des lettres de nomination. Doté d'un sens de l'organisation exceptionnel et animé par la colère et courage, il s'occupe des maisons refuge pour les Juifs, veillant chaque jour à leur fournir nourriture et soins, bravant ainsi les Nazis et les Croix Fléchées hongroises.

Grâce à l'auteur Enrico Deaglio, le lecteur suit Perlasca au quotidien dans les rues de Budapest, et dans un récit extrêmement vivant retraçant les rencontres, les angoisses, les peurs, le danger.  
 
Trouver le pourquoi du bien plutôt que celui du mal  s'avère complexe ; mais la conclusion paraît évidente : cette histoire est le triomphe de l'humanité.  Giorgio Perlasca a été reconnu juste parmi les Nations. 
22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Giorgio Perlasca a été nommé Juste parmi les nations en 1988 pour avoir sauvé plus de 5.000 Juifs de la déportation en 1944. En déplacement professionnel en Hongrie, cet admirateur de Mussolini et de Franco est témoin des violences commises sur la communauté juive. Bouleversé, il organise la protection des Juifs de Budapest et les aide à fuir en leur délivrant de faux papiers espagnols. ©Electre 2024

La banalité du bien

L'Histoire de Giorgio Perlasca

Perlasca, le « Schindler italien »

Giorgio Perlasca est un citoyen italien ordinaire. Il vote pour Mussolini, avec enthousiasme, en 1922 et s'engage dans un corps militaire qui se bat en Espagne aux côtés de Franco. De retour chez lui en 1938, il apprend, consterné, que son pays s'est allié à l'Allemagne nazie et a promulgué des lois antisémites. Mais la vie continue jusqu'à la fin de l'année 1944 lorsque, arrivé à Budapest pour ses affaires, il assiste à l'assassinat d'un enfant.

Il se rend alors à l'ambassade d'Espagne - pays neutre - pour se procurer de faux papiers et puis en établir pour les Juifs qu'il protège au quotidien dans les rues et les maisons refuges aménagées pour eux. Il rencontre également diplomates étrangers et hommes politiques hongrois et croisera même Adolf Eichmann à un moment où les déportations sont massives et où les soviétiques se trouvent aux portes de la ville.

Giorgio Perlasca a sauvé plus de 5 000 personnes de la déportation. Il a été nommé Juste parmi les Nations en 1987.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2024

Thématique : Autres biographies Shoah

Auteur(s) : Auteur : Enrico Deaglio

Éditeur(s) : Portrait

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Bauer - Postfacier : Paul Gradvohl

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37120-051-7

EAN13 : 9782371200517

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 280 g