Chargement...
Chargement...

Harry Gruyaert par Brice Matthieussent

Interviewer : Brice Matthieussent

Personne interviewée : Harry Gruyaert

Un coup de coeur de Alexandre Delacotte

Un entretien édité par André Frère qui nous permet de mieux saisir l'œuvre photographique d’Harry Gruyaert.

Harry Gruyaert est né en 1941 à Anvers au sein d’une famille très catholique. Son père passionné par le cinéma et la photographie lui transmettra ces deux centres d’intérêt. Le fils choisira la photographie notamment pour des raisons financières et également dans un souci de contrôle de l'œuvre qu’il souhaite créer. Il a pourtant réalisé, en 1965, un film en 16mm avec sa copine de l’époque. Un film où l’on voit son amie passer un temps très intime avec son amant. Harry Gruyaert raconte : “le résultat, ça a été que je ne souffrais plus, grâce à cet éloignement physique, à ce “recadrage” dû à la caméra. En la filmant, j’ai compris sa confusion et la mienne”.
Harry Gruyaert donne quelques éléments qui dirigent son travail photographique. Par exemple : “ce qui me fascine, ce sont les coïncidences mais pas tellement les histoires qu’elles révèlent.” Aussi l’utilisation de la couleur est pour lui plus “convaincante, créative, contemporaine” que le noir et blanc. On comprend  également pourquoi, après son voyage à New-York et la découverte du Pop art, il s’intéresse davantage à ce que l’on peut appeler “le banal”. Il évoque son rapport à la photographie parfois par comparaison : “Je ne suis pas un photographe humaniste à la française comme Doisneau. Pour moi, la lumière, le paysage, l’architecture, les couleurs sont aussi importants que les personnes. Je crois que les arbres, la nature, les animaux comptent autant que nous autres, les humains.” Il ajoute aussi que la photographie qui l’intéresse “n’est pas celle qui illustre une idée ou un concept, c’est celle qui fait part de l’intensité d’une expérience.”
Cet entretien revient sur les grandes étapes de la carrière du photographe belge notamment les “TV shots”, son travail sur la Belgique, le Maroc, l’Inde, sur l’agence Magnum, et son magnifique travail sur les “Rivages”... Sa série “TV shots”, réalisée en 1972, est un portrait de l’Angleterre. Il rend compte “de la manière dont un pays crée la réalité pour ses habitants à travers la télévision”. En effet, pour cette série le photographe photographie des images de la télévision diffusant les Jeux Olympiques de Munich, la mission Apollo 16, des publicités… Son travail sur le Maroc est lié aux couleurs, à l’importance de la famille, du groupe et de la religion. C’est en évoquant cette période qu’il affirme se trouver entre William Klein et Henri Cartier-Bresson. “Je crois que je me situe à mi-chemin entre ces deux attitudes dont je viens de parler, l’effacement silencieux et, à l’inverse, l’intervention soudaine.”

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Membre de l'agence Magnum, le photographe coloriste belge Harry Gruyaert est l'un des chefs de file de la photographie documentaire en couleurs. Ses échanges avec l'écrivain B. Matthieussent mêlent souvenirs marquants, anecdotes et réflexions sur son oeuvre et sur son art. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2023

Thématique : Monographies de photographes

Auteur(s) : Interviewer : Brice Matthieussent Personne interviewée : Harry Gruyaert

Éditeur(s) : André Frère éditions

Collection(s) : Juste entre nous

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-492696-16-9

EAN13 : 9782492696169

Reliure : Broché

Pages : 32

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 168 g