Chargement...
Chargement...

Pétaouchnok(s) : du bout du monde, au milieu de nulle part

Auteur : Riccardo Ciavolella

Un coup de coeur de Isabelle P.

Voici un livre réjouissant à offrir à tous les curieux qui aiment voyager entre les lignes ainsi qu’à tous les orphelins du linguiste Alain Rey qui savait si bien nous conter l’histoire des mots. Bref, ce livre fait partie de ceux que l’on préfère: les inclassables de la bibliothèque.

L'anthropologue Riccardo Ciavolella nous entraîne dans un véritable atlas recensant à travers le monde tous les Tatouines-les-bains et autres Trifouillis-les-oies. Car ces espaces quelque peu indéterminés, si ce n’est que vous que vous n’y passeriez pas à priori vos vacances, se retrouvent au quatre coins du globe. Des lieux d’ailleurs souvent bien plus réels que notre Pétaouchnok français tel le Houtsiplou belge, le Kohila estonien ou encore le Macaraboma cubain. Des espaces pour exprimer surtout ces “antipodes”, des lieux dont on se sent étranger parce que lointain mais aussi peu attrayant voire même parfois inhospitalier. Un ethnocentrisme qui relégua le Japon, terre du soleil levant, au rang de contrée sauvage pour les Chinois. Malice des mots, ironie de l’histoire: et si nous étions tous les Pétaouchnoks de quelqu’un?

Un livre à savourer avec la planisphère mais aussi la playliste et les recommandations livresques de l’auteur sur le site petaouchnoks.com.

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 80 entrées illustrées, l'auteur recense ces lieux qui, dans diverses langues, désignent des espaces flous perdus au milieu de nulle part, entre réel et imaginaire. Il en explique le sens idiomatique en puisant dans l'anthropologie, l'histoire, la géographie et la littérature, puis montre que ces lieux, fictifs ou non, révèlent certaines réalités tragiques ou ironiques de l'expérience humaine. ©Electre 2024

Pétaouchnok n'existe peut-être pas. Mais, dans les langues les plus diverses, de nombreuses expressions similaires renvoient à des lieux réels, même si les gens qui les nomment l'ignorent parfois. De Bab-el-Oued à Tombouctou, de la Conchinchina espagnole au Canicatti italien, du Podunk américain au Java chinois, des îles Mouk Mouk québécoises au Houtsiplou wallon : tous ces lieux désignent un espace flou, entre réel et imaginaire. À travers quatre-vingts entrées illustrées, ce livre propose un voyage à la recherche de leur sens idiomatique, sur les traces de leurs périples et détours, à la croisée de l'anthropologie, de l'histoire, de la géographie et de la littérature.

Nommés comme s'ils étaient des lieux fictifs pour indiquer le bout du monde ou un trou perdu au milieu de nulle part, les Pétaouchnok(s) du monde entier recèlent, au contraire, la réalité tragique ou ironique de l'expérience humaine. De la brousse africaine aux steppes de Sibérie, en passant par la pampa argentine, ils rappellent les rapports de domination entre centre et périphéries des empires, et révèlent les visions racistes des prétendus civilisés sur les ploucs et les barbares. Destinations de purges ou villages perdus, instituts d'internement ou terres sauvages, ils sont le nom d'utopies ratées ou d'hétérotopies négatives. Pourtant, ils peuvent aussi être des espaces de liberté, ou du moins d'évasion. Ils sont surtout la métaphore de la vie de tout un chacun et les centres d'autres mondes en gestation.

Dans une époque où la planète et l'imaginaire semblent verrouillés et exploités jusqu'à leurs frontières ultimes, ces Pétaouchnok(s) sont ce qu'il nous reste. Non pas pour partir sur Mars, mais pour revenir sur Terre.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2023

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Riccardo Ciavolella

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-08117-0

EAN13 : 9782348081170

Reliure : Broché

Pages : 413

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 1018 g