Chargement...
Chargement...

Beloved

Auteur : Toni Morrison


Un coup de coeur de Krystal

un récit historique violent, une écriture sensible du deuil et une dimension fantastique horrifiante
redécouvrez "Beloved" de Toni Morrison, dans une nouvelle traduction de Jakuta Alikavazovic.

Sethe est une jeune esclave et mère de quatre enfants. Les trois premiers ont déjà été envoyés hors de la plantation, sains, saufs et désormais libres. Mais la quatrième, encore bébé, l'accompagne dans sa course contre la montre, fuyant la plantation du Bon-abri, les gardes aux trousses. Sethe se retrouve rapidement prise au piège et face à un choix tragique : infliger une vie de souffrance et d'esclavage à sa jeune fille, ou bien l'épargner, mais en la tuant de ses propres mains. Finalement, elle met fin à ses jours, juste avant d'etre capturée.

Dix-huit ans plus tard, Sethe, désormais libre, vit dans une maison d'anciens esclaves. Une sépulture de son bébé a été érigée, et a pour seule épitaphe "Beloved", la bien-aimée. Depuis qu'elle y est installée, des évènements étranges, presque surnaturels s'y déroulent : une présence spectrale, fantomatique semble habiter les lieux. L'atmoshpère sordide et inquiétante qui règne dans cette maison n'est pas atténuée par l'arrivée impromptue d'une jeune femme qui frappe à la porte et se présente en tant que Beloved...

"Beloved" est un roman unique en son genre : aussi bien sa forme que son fond sont atypiques. L'autrice explore, dans un récit complexe et extrêmement référencé, le concept de maternité à travers une relation trouble entre une mère et son enfant décédé. Elle mêle, dans un récit historique violent, une écriture sensible du deuil et une dimension fantastique voire horrifique. Toni Morrison se positionne alors en tant que figure forte de la lutte féministe et des droits de la communauté afro-américaine.
25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un livre de la mémoire, inspiré d'une histoire vraie. En 1873, à Cincinnati, dans l'Ohio, au nord du fleuve qui marquait autrefois pour les esclaves fugitifs la frontière avec la liberté, Sethe, une ancienne esclave, a tué son enfant chérie pour lui éviter une vie de servitude. Des années plus tard, le fantôme de sa petite fille revient la hanter. Prix Pulitzer 1988. ©Electre 2024

Sethe et sa famille vivent avec le fantôme de Beloved depuis des années. Car Sethe a tué sa petite fille de deux ans - pour que jamais elle ne soit esclave comme elle. Depuis, la guerre de Sécession s'est terminée, et dans son petit bourg de l'Ohio, Sethe a beau être libre, elle reste hantée par son geste. Alors, quand une inconnue qui dit s'appeler Beloved frappe à sa porte, Sethe est plus que jamais ramenée à son passé.

Le cinquième roman de Toni Morrison est une oeuvre d'un lyrisme puissant, explorant les traumatismes de l'esclavage comme peu d'autres livres. À la fois ode à la maternité et reconstitution de l'horreur d'un chapitre jamais refermé de l'histoire américaine, ce roman a connu un immense succès dans le monde entier, et fut couronné par le prix Pulitzer en 1988. Il fut adapté au cinéma par Jonathan Demme, avec Oprah Winfrey dans le rôle principal.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2023

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Toni Morrison

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Jakuta Alikavazovic - Postfacier : Jakuta Alikavazovic

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-267-05046-2

EAN13 : 9782267050462

Reliure : Broché

Pages : 445

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 464 g