Chargement...
Chargement...

Uniques au monde : de l'invention de soi à la fin de l'autre

Auteur : Vincent Cocquebert

Un coup de coeur de Anthony G.

Quel manque d'originalité que de vouloir être original !
Après avoir mis au jour notre goût pour le confort et notre aversion au risque dans La civilisation du cocon, Vincent Cocquebert poursuit son décryptage des grandes tendances contemporaines en s'attaquant à l'individualisme généralisé qui met en péril le collectif. Dans la roue de Gilles Lipovetsky qui avait noté, à la fin des années 1980, une « accentuation des singularités » et de Christopher Lasch qui dénoncait une « culture du narcissisme » dans son fameux ouvrage éponyme, l'essayiste démontre l'avènement de l'obsession de soi. Entre quête de plaisirs et de loisirs, culte des émotions et société de l'hyperchoix, les liens entre narcissime et consumérisme apparaissent comme évidents. L'affirmation ne soi n'est plus la subversion qu'elle pouvait être mais, au contraire, une aubaine pour le monde marchand. Du marketing aux ressources humaines, le « storytelling de soi » est ainsi promu et encouragé, au grand loisir des commercants et des exploitants.

Cette mise en scène de soi est d'autant plus une aliénation qu'elle est une pression pesant sur les épaules des individus eux-mêmes. Frustrations, vertiges identitaires et instabilités émotionnelles faisant partie, entre autres maux, des conséquences de cette « ère de l'individu tyran ». Entre autofétichisation et réification de l'autre, l'auteur observe et démontre en outre une chute de l'empathie, une baisse de l'amitié et une crise du couple. Le sous-titre De l'invention de soi à la fin de l'autre prend ainsi tout son sens.

Avec Uniques au monde, Vincent Cocquebert livre donc un ouvrage pertinent qui saisit l'air du temps avec acuité. Un air dont le slogan pourraît être : « Be yourself », comme tout le monde !
17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur regrette que le sur-mesure soit devenu une nouvelle norme de la société contemporaine. Si elle peut être valorisante et réconfortante parce qu'elle fait écho à l'individualité fantasmée de chacun, cette mentalité narcissique du "comme je veux, où je veux", éduquée dès le plus jeune âge, semble avoir largement déteint sur l'ensemble des comportements humains. ©Electre 2024

Uniques au monde

Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons été autant livrés à nous-même. De l'amour à la santé, en passant par la vie professionnelle ou l'alimentation, tout peut être personnalisé. Avec, en ligne de mire, un seul et même projet : exprimer nos singularités. Ce fantasme d'une vie sur-mesure est nourri par un puissant capitalisme de l'ego. Il se déploie dans un nouveau consumérisme existentiel, structuré pour nous laisser croire à un accomplissement personnel.

Nous assistons dès lors à l'avènement d'un être d'un nouveau genre - bourreau et victime - bercé par l'illusion que le monde peut et doit se conformer à ses désirs, et non l'inverse.

Cette réduction du réel à la sphère du soi est le dévoiement d'une promesse fondatrice de la modernité : la possibilité de se réaliser en tant qu'individu, de se sentir « unique au monde ». Une promesse désormais hors de contrôle.

Ainsi, une nouvelle culture du narcissisme a envahi notre quotidien. Elle prospère sur les ruines d'un projet de société centré sur l'individu et la chimère d'une existence désolidarisée de tout destin commun.

Ce livre dresse le panorama oppressant de cette société du surmesure et nous invite à retrouver le sens d'une interdépendance vertueuse.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2023

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Vincent Cocquebert

Éditeur(s) : Ed. Arkhê

Collection(s) : Vox'

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38341-110-9

EAN13 : 9782383411109

Reliure : Broché

Pages : 153

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 200 g