Chargement...
Chargement...

Le musée de la baleine (que vous ne verrez jamais) : voyage chez les collectionneurs d'Islande

Auteur : Kendra Greene


Un coup de coeur de Isabelle P.

Voici un ouvrage atypique et joyeux sur l’Islande... ou du moins sur les Islandais. 

Le livre de l’artiste américaine Kendra Greene se présente comme une véritable balade dans ce pays qui détient le record de musées par habitant: 265 musées pour 330 000 âmes vivant sur ce territoire aux portes du Groënland qui s’étend sur 500 km de large et 300 km de long. Il faut dire que les islandais aiment collectionner et toute collection peut faire l’objet d’un musée, chez soi ou dans un lieu dédié. Aussi découvre-t-on un musée des phallus d’animaux, des pierres remarquables, un musée en l’honneur des marins bretons de Pierre Loti ou encore des oiseaux empaillés. Il est même des musées introuvables! Qu’importe! A travers eux, ce que met en lumière Kendra Greene, ce sont les histoires des créateurs de ces musées et de tous ceux qu'ils embarquent avec eux dans ces aventures. Au fil des rencontres, de récits en anecdotes, on prend le poul des habitants, on ressent l’insularité de ce territoire, la profondeur des fjords, la minéralité du paysage, on perçoit surtout l’adéquation d’un peuple avec son milieu. On comprend qu’ici aussi, la mondialisation a insufflé sa marque, parfois en dépeuplant des villes que l’on prive de pêche mais aussi dans ces constructions culturelles que sont les musées ou les fêtes, qui sont autant d’occasion d’être ensemble et de faire vivre un certain état d’esprit islandais. 
Les musées ne sont finalement qu’un joli prétexte pour partir à la découverte d’une population qui force l'admiration et l’imagination. Et si malgré votre périple vous ne voyez pas de baleine hormis celle qui orne si admirablement la couverture de votre livre, vous ne serez en aucun cas déçu car vous aurez rencontré bien plus: vous aurez emporté avec vous un peu de cet esprit islandais.

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une visite de l'Islande à travers ses musées et ses collectionneurs. L'auteure évoque l'histoire de ses collections, le folklore islandais, l'histoire nationale et livre ses observations personnelles sur cette île ainsi que ses cabinets de curiosités. ©Electre 2024

Laissez-vous embarquer pour un improbable voyage en Islande.

Quel est le point commun entre des phénomènes aussi variés que les monstres marins, les pénis de mammifères, l'obscurité, la sorcellerie et les harengs ? Tous ont un musée dédié. Et tous ces musées se trouvent sur une même île : l'Islande.

A. Kendra Greene nous guide dans un voyage insolite sur ce territoire qui compte le plus grand nombre de musées par habitant au monde.

Elle nous raconte l'histoire des collections, mais aussi de leurs collectionneurs, invoquant tour à tour folklore national, récits historiques et observations personnelles.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2023

Thématique : Ethnologie Afrique

Auteur(s) : Auteur : Kendra Greene

Éditeur(s) : Editions Marchialy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Peronny

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38134-048-7

EAN13 : 9782381340487

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 352 g