en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur l'analyse d'ensembles de dessins issus de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts et de collections privées, une étude consacrée à l'enseignement de l'architecture dans les écoles des beaux-arts du début du XXe siècle à 1968. Les concours, au coeur de la pédagogie, sont notamment abordés. ©Electre 2024
L'enseignement Beaux-Arts plaçait les concours au coeur de la pédagogie de l'architecture, depuis l'admission jusqu'à l'obtention, pour les plus ambitieux, du Grand Prix de Rome. Ainsi, les élèves architectes se confrontaient à une diversité de sujets, qui leur permettait de déployer les principes esthétiques et l'art de la composition tels qu'enseignés à l'École des beaux-arts. Pour cela, ils se réfèraient notamment à leurs cours de théorie de l'architecture et aux modèles de la production bâtie contemporaine.
En s'appuyant sur l'analyse d'ensembles de dessins méconnus (École nationale surpérieure des beaux-arts et collections privées), cet ouvrage est consacré à l'étude de ces concours, depuis le debut du XXe siècle jusqu'au démantèlement de la section Architecture en 1968, qu'il s'agisse des énoncés formulés par les professeurs ou de la production graphique des élèves.
Cet ouvrage parcourt ainsi successivement la question des édifices de représentation du pouvoir, celle des équipemetns scolaires, des édifices religieux, ceux liés à l'industrie cinématographique, la catégorie plus large des programmes à vocation culturelle et enfin les sujets se rapportant à la ville. S'y ajoute l'étude d'un corpus de diplômes primés par la Société des architectes diplômés par le gouvernement. Ces analyses, complétées par un inventaire inédit des concours et des diplômes primés, interrogent l'intégration de nouveaux programmes et de mouvements stylistiques à l'enseignement de l'architecture.
Paru le : 27/10/2023
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gauthier Bolle - Directeur de publication : Amandine Diener
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493522-13-9
EAN13 : 9782493522139
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1680 g