en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à l'importance de la palme dans la société Koôngo, notamment dans les coutumes relatives à la royauté. L'auteur évoque également ses valeurs alimentaire, économique, artistique ou spirituelle. ©Electre 2025
La société koôngo a une « filiation, à la palme depuis les origines », c'est-à-dire : « in illo tempore » comme le dirait en latin le philosophe Roumain Mircée Eliade. La palme ou « bâ » est, pour l'homme koôngo, au même titre qu'une autre plante nommée le m'sanda, l'arbre de vie ou mieux encore son « arbre fétiche » qui l'accompagne presque tous les jours et, surtout aux moments forts des grandes cérémonies... du Cosmos encensé. Âme spirituelle de la société koôngo, la palme, n'est pas qu'un arbre extraordinaire enraciné dans l'« illo tempore », mais une plante déesse, qui accompagne le Mu-Koôngo en rythmant tous les instants importants de la vie de tous les jours et des fêtes exceptionnelles.
Dans la société koôngo, la palme a toujours eu un lien multidimensionnel avec l'être. Elle n'est pas de nature empirique périssable, mais d'essence surnaturelle, ce qui lui donne la force du symbole du devenir de l'être. C'est la constance du devenir réconcilié avec son errance réflexive. C'est l'illumination après avoir réconcilié l'être et le non-être. C'est ce que l'auteur a retracé, à travers son ouvrage, en montrant, en l'occurrence que les palmes ont, par le passé, été le symbole d'un immense projet auxquels tenaient les patriarches et bâtisseurs de la société koôngo dénommé, à l'échelle sociale de Mbanza Koongo.
Paru le : 01/08/2023
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Rudy Mbemba-dia-Bô-Benazo-Mbanzulu
Éditeur(s) :
ICES
Collection(s) : Etudes sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Louis Canal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97468-28-6
EAN13 : 9791097468286
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g