Chargement...
Chargement...

Marie Curie habite dans le Morbihan : démocratiser l'innovation

Auteur : Xavier Jaravel

Un coup de coeur de Géraldine

Prix du livre d'économie 2023, le professeur Xavier Jaravel veut démocratiser l'innovation en s'intéressant aux potentiels créatifs des minorités sociales et des territoires oubliés.
"Sans les innovations des deux cents dernières années, notre niveau de vie serait divisé par dix."
 
Destruction des emplois, accroissement des inégalités, empreinte écologique..., l'innovation inspire légitimement une crainte, en particulier au sein des foyers les plus fragiles. Or, les études nous prouvent que bon nombre d'innovations ont non seulement amélioré nos conditions de vie (innovations technologiques, recherche médicale), mais ont également contribué à réduire les inégalités, la pénibilité au travail ou participé à la création d'emplois (transition énergétique, robotique, communication, innovations organisationnelles ou sociales...).
 
"Si les femmes et les personnes issues de milieux modestes se tournaient vers les carrières de l'innovation à la même fréquence que les hommes de milieux favorisés, il y aurait en France environ trois fois plus d'innovateurs qu'actuellement !"
 
Prix du meilleur jeune économiste en 2021, le professeur Xavier Jaravel dénonce les orientations économiques et politiques actuelles, élitistes et contre-productives. Il regrette notamment le manque de vocations dans les filières scientifiques, l'autocensure des filles et des jeunes issus de milieux modestes. Combien de "Marie Curie" ou "d'Einstein" a-t-on perdu faute d'encouragement, faute d'identification à un pair ou consécutive à une orientation mal ciblée ?
 
Moteur de la croissance économique d'un pays, l'innovation doit être pensée par tous et pour tous. Dans son ouvrage documenté et instructif, Xavier Jaravel questionne nos certitudes et nous invite à repenser nos priorités. 
11,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un plaidoyer pour une innovation qui puisse bénéficier à tous et réconcilier la croissance avec le progrès social. Combinant sociologie et économie, l'auteur montre qu'il est possible de sortir de l'opposition entre l'inégalité en faveur de l'innovation par la réduction des impôts et le partage de la valeur ajoutée avec une fiscalité plus forte ainsi qu'une protection des marchés nationaux. ©Electre 2024

Moteur de la croissance, l'innovation est un impératif pour assurer la transition écologique. Or elle est de plus en plus confisquée par une petite élite entrepreneuriale qui n'est absolument pas représentative de la population. Pour inverser la tendance, il faut miser sur des politiques d'intérêt général bénéficiant au plus grand nombre, l'éducation au premier chef. Il est urgent d'associer tout le monde - notamment les femmes et les personnes d'origine modeste - au processus, depuis la création des technologies jusqu'à leur diffusion à grande échelle. Pour que les citoyens deviennent égaux devant l'innovation. Pour que la croissance soit enfin l'affaire de tous et de toutes. Pour qu'on donne leur chance aux Marie Curie et aux Einstein en herbe, quelles que soient leurs origines.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2023

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Xavier Jaravel

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : La République des idées

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-154583-8

EAN13 : 9782021545838

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 166 g