Chargement...
Chargement...

Laura, Lizzie & les hommes-gobelins

Auteur : Christina Georgina Rossetti


Un coup de coeur de Véronique M.

Une ode à la sororité et à la sensualité
Dans "Je serai le feu" (éditions La Ville brûle) Diglee nous avait fait découvrir cinquante poétesses françaises ou anglo-saxonnes du XIXe au XXI siècle comme autant de trésors cachés, dévoilés, exhumés de l'oubli dans lequel nombre d'entre elles étaient reléguées. Deux ans plus tard, et toujours avec la complicité de Clémentine Beauvais pour la traduction, une de ces femmes poète largement méconnue est à l’honneur : Christina Rossetti. 

Derrière le tissu rouge sang de la couverture aux lettres et dessins dorés, l’illustratrice nous rappelle dans un passionnant texte introductif la place importante de cette autrice dans la littérature victorienne du XIXème siècle. Si nous pouvons citer des romantiques anglais comme John Keats, William Blake ou Lord Byron, peu connaissent les poèmes de leurs consoeurs : les sœurs Brontë, Elizabeth Gaskell, ou cette Christina Rossetti pourtant incontournable outre-Manche. Diglee se procure à Londres son recueil le plus célèbre publié en 1862, "Goblin Market", et découvre “son atmosphère oppressante, saturée d’allusions sexuelles, [qui] m’a même troublée : Christina Rossetti connaissait donc la brûlure du désir et la dangerosité des hommes”. Fascinée chez cette “fille de la lune” par le mélange entre mysticisme, réclusion et sensualité, elle décide de nous partager ce poème entier pleinement rendu par la traduction libre et joyeusement “fruitée” de Clémentine Beauvais qui propose également le texte original à la fin du livre. 

Entrer dans le monde des deux sœurs, Laura l’intrépide et la sage Lizzie, c’est se refuser ou s’abandonner aux vertus paradisiaques et charnelles des fruits défendus par les gobelins, créatures qui peuvent revêtir bien des sens cachés. Mis en lumière par les volutes de Diglee et par les mots soigneusement choisis de Clémentine Beauvais, "Laura Lizzie & les hommes-gobelins" se prête à de multiples interprétations et publics, si bien qu’on pourrait croire qu’il vient d’être composé. Cent soixante ans plus tard, ce conte poétique n’a donc rien perdu de sa force subversive !
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'univers féerique de deux soeurs tentées par les fruits maléfiques des gobelins, lutins des forêts anglaises. Une nouvelle traduction de ce poème qui lui redonne tout son sens humoristique. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2023

Thématique : Poésie auteurs français

Auteur(s) : Auteur : Christina Georgina Rossetti

Éditeur(s) : la Ville brûle

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Clémentine Beauvais - Illustrateur : Diglee - Préfacier : Diglee - Préfacier : Clémentine Beauvais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36012-158-8

EAN13 : 9782360121588

Reliure : Relié

Pages : 112

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 244 g