Chargement...
Chargement...

Histoire naturelle de l'architecture : comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments

Auteur : Philippe Rahm


Un coup de coeur de David Raiffé

Une relecture originale et passionnante de l'architecture
Avec son “Histoire naturelle de l’architecture”, Philippe Rahm s’attelle à une audacieuse et originale tâche : relire l’histoire de l’architecture au prisme du climat, des épidémies et de l’énergie. Sensible dans sa pratique aux relations entre architecture et phénomènes climatiques, Philippe Rahm constate que les facteurs culturels ont souvent la primauté sur les facteurs naturels dans l’analyse des formes architecturales et de leurs évolutions. Or fondamentalement « L’architecture existe pour que l’on ait moins froid en hiver (…) et moins chaud en été (…), pour se mettre à l’ombre et à l’abri des vents”. Du néolithique à nos jours, Philippe Rahm propose une relecture passionnante et documentée de l’évolution de certaines formes architecturales et urbaines.
"Pourquoi notre nature homéotherme a donné naissance à l’architecture ?", "Comment un brin de menthe invente les parc urbains du XIXe siècle", "Comment les antibiotiques ont permis un retour à la ville", "Quand l’éruption d’un volcan crée la ville moderne”, “Quand le pétrole fait pousser des villes dans le désert”... Autant de chapitres qui interpellent et renouvellent notre compréhension des formes architecturales et urbaines.
L’actualité nous rappelle tragiquement notre dépendance à la nature. Grâce à cet ouvrage, Philippe Rahm nous alerte sur la nécessité de réinventer l’architecture sans nier son interconnexion à l'environnement.
A lire également concernant les Arts décoratifs : Le style anthropocène

 

12,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Adaptée d'une thèse, cette étude aborde le champ de l'architecture sous les angles physiologique et météorologique. L'auteur analyse les fondements des formes, des matières et des aménagements, mettant en lumière les enjeux sanitaires, comme le besoin de stocker, de rafraîchir, de protéger ou de ventiler, à la source des développements architecturaux. ©Electre 2024

Histoire naturelle de l'architecture

En quoi la nécessité pour l'être humain de maintenir la température du corps à 37 °C engendre-t-elle l'apparition de l'architecture ? Comment un simple grenier à blé devient-il la ville ? Pourquoi l'iode a-t-il provoqué l'urbanisation du littoral ?

Dans cet ouvrage, l'architecte Philippe Rahm met en lumière les causes physiques, biologiques, climatiques ou sanitaires qui ont influencé l'histoire architecturale et provoqué le surgissement de ses diverses formes, de la préhistoire à nos jours.

Relire l'histoire de l'architecture à partir de ces données naturelles longtemps ignorées par l'historiographie du XXe siècle permet d'affronter les défis environnementaux majeurs de notre siècle et de mieux construire dorénavant face à l'urgence climatique.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/11/2023

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Philippe Rahm

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Préfacier : Alexandre Labasse

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-414-1384-3

EAN13 : 9791041413843

Reliure : Broché

Pages : 364

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 196 g