Chargement...
Chargement...

Morocco

Auteur (photographe) : Harry Gruyaert

Un coup de coeur de Alexandre Delacotte

Un éloge photographique du Maroc par Harry Gruyaert.
Ce troisième livre d'Harry Gruyaert sur le Maroc est un symbole de la fascination qu'exerce ce pays sur le photographe belge. Cette fascination est liée à "l'accord splendide entre les formes, les couleurs, les gestes quotidiens et la nature" qui marque profondément l'auteur. Après son premier déplacement au Maroc dans les années 1970, Harry Gruyaert y retournera plusieurs fois dans un désir de retrouver ce choc initial avec davantage d'intensité. Par son travail il montre aussi la diversité des vêtements, des couleurs, des coutumes et des réactions face à l'étranger de Marrakech à Fès, en passant par Essaouira et Erfoud. Cependant l'approche d'Harry Gruyaert n'est pas celle d'un reporter qui se tient à distance de son sujet avec la volonté de montrer toutes les particularités de celui-ci. Au contraire, au Maroc, il a appris à photographier proche des personnes qui l'entourent, souhaitant que "chaque photo ait sa [propre] force". Finalement l'auteur de ces sublimes photographies considère ce livre comme l'expression d'un ravissement à l'égard du Maroc. Un très beau travail édité par Textuel.
59,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Puisant dans ses archives, le photographe présente des clichés oubliés qu'il a réalisés lors de ses nombreux séjours au Maroc, un pays qu'il a découvert dans les années 1970 et qui le fascine par sa lumière, l'harmonie des couleurs et la sensorialité des paysages dans lesquels s'inscrivent les hommes dans leurs activités quotidiennes. ©Electre 2024

Depuis son premier voyage au Maroc en 1972, Harry Gryaert n'a eu de cesse d'y revenir, à la recherche du choc initial ressenti : un accord splendide entre les formes, les couleurs, les gestes quotidiens des gens et la nature. Du Haut Atlas au désert, des campagnes à Marrakech, Fès, Essaouira ou Erfoud, les images de Gruyaert constituent des théâtres imaginaires où s'exprime l'envoûtement que ce pays exerce sur lui depuis plus de cinquante ans. Mais ses photographies sont aussi, paradoxalement, très physiques. « Faire une photo, c'est à la fois chercher un contact et le refuser, être en même temps le plus là et le moins là possible. Sur le terrain, il s'agit d'une vraie « bagarre » avec la réalité, d'une sorte de transe pour enregistrer une image ou peut-être tout manquer. C'est dans cette bagarre que je me situe le mieux. » Morocco est l'expression de cette tension particulière, à mi-chemin entre l'exaltation et le ravissement.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2023

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Auteur (photographe) : Harry Gruyaert

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : Photographie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84597-976-5

EAN13 : 9782845979765

Reliure : Relié

Pages : 197

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 29.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 1470 g