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Penser le son, entendre l'inouï : esthétique et politique de la modernité sonore


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Résumé

Une étude du bouleversement anthropologique et épistémique provoqué par une modernité sonore à la fois esthétique et politique. Les contributeurs analysent notamment l'importance de l'avènement des techniques d'enregistrement et de reproduction du son. ©Electre 2024

Les contributions réunies dans ce volume décrivent le bouleversement anthropologique et épistémique provoqué par l'avènement des techniques d'enregistrement et de reproduction du son. Du phonographe et du haut-parleur (1877) au soundscape (1977), cette modernité sonore s'invente au coeur d'un monde vacillant entre guerres, génocides et destruction de la nature, se déployant de façon enchevêtrée dans les champs technique, esthétique et politique. Le son sera désormais l'objet d'une pensée et la matière d'une écriture qui débordent largement le cadre de l'esthétique musicale pour ouvrir à une réflexion sur le social et le politique qui tente de déjouer le pouvoir de séduction du sonore au profit d'une politisation de l'écoute.

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2023

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Rencontres

Contributeur(s) : Directeur de publication : Céline Hervet - Préfacier : Esteban Buch

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-406-14978-1

EAN13 : 9782406149781

Reliure : Broché

Pages : 583

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 684 g