en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du cadre légal du processus électoral congolais, de son évaluation et de ses effets sur le fonctionnement démocratique. Tenant compte des erreurs passées et des exemples offerts par d'autres pays, l'auteure met en valeur les acquis et prône une démocratie durable fondée sur des spécificités nationales. ©Electre 2025
Le cycle électoral
Éternel chantier en République Démocratique du Congo ?
Maître Bibombe Oseka Mwembia Liliane analyse les cycles électoraux congolais et découvre le coup subi par la qualité de la démocratie. Le pays ne peut se priver du regard historique du processus ni esquiver le poids des ratés constatés. Elle recommande un attachement à la bonne gouvernance, seule capable de combler le déficit dans le fonctionnement de la démocratie. Ainsi, dans une perception historique et holistique du processus électoral congolais, elle retrace le cadre légal, construit la dynamique des structures institutionnelles et opérationnelles, analyse diverses évaluations et opine sur la qualité des réformes. Pour elle, le processus électoral congolais ressemble à un chantier jamais achevé, son évaluation soumise aux exigences de continuité et de globalité.
Sans occulter les leçons de l'histoire politique du Congo et les expériences étrangères qu'il convient d'adapter au contexte national, elle conseille de minimiser les erreurs et les ratés de parcours au profit des acquis, reconnaissant le peuple comme souverain primaire et détenteur originaire du pouvoir.
Narrative, la démarche est également comparative, permettant de placer l'analyse dans une perspective pédagogique indispensable à la perception, mais aussi à la construction d'une démocratie durable. Par-delà des spécificités autorisées pour chaque pays, l'élection est une affaire de souveraineté nationale. S'en souvenir est l'ultime recommandation que l'auteure formule pour la République Démocratique du Congo.
Paru le : 04/07/2023
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Liliane Bibombe Oseka Mwembia
Éditeur(s) :
L'Harmattan RDC
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Louis Esambo Kangashe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-035071-9
EAN13 : 9782140350719
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 590 g