en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai comparant les règles fondamentales de la morale en Occident et en Chine, en particulier la règle d'or et la règle d'argent, cette dernière provenant de Confucius. Les auteurs en proposent ensuite une extension, appelée la règle de cuivre, qui stipule de faire à autrui ce qu'il voudrait qu'on lui fasse, comme un nouveau modèle de comportement adapté à la mondialisation. ©Electre 2025
Quelle morale pour vivre aujourd'hui dans la société multiculturelle mondialisée ?
Nous avons entendu parler de la Règle d'Or de la morale et aussi de la Règle d'argent. Cette dernière vient de Confucius dans Les Entretiens « ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse », et la première est une extension de la seconde, « faire à autrui ce que je voudrais qu'on me fasse ».
Ces deux principes moraux ont longtemps guidé le comportement moral de l'Orient et même de l'Occident. En Orient, le confucianisme est jusqu'à aujourd'hui une des pensées les plus importantes en Chine et en Asie de l'Est. Quant à l'Occident, les auteurs analysent ici largement le respect de Voltaire envers Confucius et comment la Règle d'or de la morale a été inscrite dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Cependant, au cours des deux dernières décennies, les outils de transport et de communication modernes ont connecté des êtres humains et leur ont permis de vivre dans un véritable village global. Ces profonds changements ont rendu les règles morales du passé insuffisantes pour guider les modèles de comportement. Ainsi, en prenant comme exemple le socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère, ce livre exprime - combiné aux recherches du professeur Huang Yong - la règle morale qui est sans doute plus conforme à la société moderne : la Règle de cuivre, « fais à autrui ce qu'il voudrait qu'on lui fasse ».
Paru le : 29/06/2023
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Hui Cao Auteur : Zhe Lai
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37999-092-2
EAN13 : 9782379990922
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 287 g