Un coup de coeur de Jérémy Gadras
Dans cet essai culte, essentiel, le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman explore les arcanes d’une esthétique singulière, d’une danse éruptive, sensuelle ou rituelle, et d’un danseur d'exception faisant matière des mouvements et d'un corps solitaire. Israel Galvan, ce nouveau poète “qui se meut à vif dans le terreau, dans la matière de ses solitudes” entre les codes du flamenco et les expressions libres de la danse contemporaine, défie le temps et l’espace de ses pas percussifs, d’entrelacements de figures contraires, de martèlements expressifs, excessifs, d’arabesques et “d’immobilités virtuoses”, fuyant ainsi l’arène pour la scène - "reconnaître [ainsi] dans son art contemporain un art de "naissance de la tragédie" "(Didi-Huberman).
Un essai érudit dans une langue poétique où se décèle toute l’admiration du philosophe pour ce danseur hors-du-commun.
Un réel coup de cœur intemporel !