en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un navire négrier français se rend à l'embouchure du fleuve Niger pour embarquer de futurs esclaves noirs. Un très jeune garçon, qui tente en vain de sauver les nouveaux prisonniers, est à son tour esclave en Martinique où il subit des violences. Puis, en pensant embarquer clandestinement pour l'Afrique, il se retrouve esclave au Québec avec les Indiens. ©Electre 2025
Les prisonniers du vent
Ce roman raconte la traite négrière. Le voyage maritime triangulaire de France à la Côte d'Afrique et jusqu'aux Amériques, s'achève ici à Québec où des esclaves noirs rencontrent des esclaves indiens.
Les auteurs sans négliger la précision historique donnent à lire une fresque romanesque qui fait naviguer le lecteur sur l'océan, et se perdre dans la forêt africaine avant de découvrir la Belle Province où les esclaves ne souffrent pas moins que dans les îles à sucre de la France.
René-Louis de Coatarzel, officier de marine ayant fait ses apprentissages à la Compagnie des Indes, et Koukoulou, jeune garçon Ngbaka des forêts du coeur de l'Afrique, n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant leurs destins seront liés, à jamais...
« Tous leurs frères noirs qui restaient ferrés, enfermés, ne savaient pas que, dans ces heures de nuit-là, Koukoulou et Kombo-Nzombo montaient sur les vergues et même en haut des mâts quelquefois. Ils parlaient à leur forêt d'Afrique en touchant le bois de la coque du bateau et celui des gréements. Ils chuchotaient des mots à transmettre aux arbres qui, là-bas dans la Lobaye, vivaient leurs vies d'arbres libres, tête en l'air pour caresser les étoiles du ciel ou les nuages de la saison des pluies. »
Paru le : 19/02/2009
Thématique : Littérature générale Jeunes adultes
Auteur(s) : Auteur : Romain Sokpe Bally-Kenguet Auteur : Bernard Boucher Auteur : Yves Pinguilly
Éditeur(s) :
Oskar jeunesse
Collection(s) : Cadet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35000-395-5
EAN13 : 9782350003955
Reliure : Broché
Pages : 305
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 355 g