Chargement...
Chargement...

La Fraternité des veilleurs : une société secrète au XXe siècle (1917-1921)

Auteur : Emmanuel Dufour-Kowalski

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la Fraternité des veilleurs de sa création en 1917 à son évolution, notamment en 1919 vers une dimension plus ésotérique, est retracée. Regroupant des hommes et des femmes de lettres, des mécènes et des financiers, cette société secrète vise à réintégrer les artistes, les intellectuels et les artisans rescapés de la Première Guerre mondiale. Avec des documents d'archives. ©Electre 2024

Les Veilleurs incarnèrent une solidarité d'hommes et de femmes de Lettres, mais aussi de mécènes et de financiers, s'étant affranchis de la tutelle de la Société Théosophique française. Ils eurent à coeur, dès 1920, - avec un syndicat - La Corporation des Artistes -, d'oeuvrer entre autres pour la réintégration de tous les intellectuels, artistes et artisans rescapés de la Grande Guerre et démobilisés.

Cette Fraternité partagea certains idéaux pour une spiritualisation de l'Art, à l'époque où tous les canons de beauté plastique étaient remis en cause. Ils eurent une approche plus humaine de la politique, pour qui ne peut négliger la vision métaphysique de la vie. La Fraternité des Veilleurs offrit en son temps un exemple de ce que l'on pouvait proposer de mieux face au positivisme réducteur du langage et face aux idéologies les plus nihilistes.

Un cercle intérieur, plus ésotérique, fut aussi inauguré en 1919 avec ses statuts, et baptisé Centre Apostolique. Société secrète... ou discrète ? L'auteur tentera d'y répondre, car le Culte du Sacré-Coeur, celui du Hiéron du Val d'Or de Paray-le-Monial, aux accointances templières -, les Veilleurs s'en inspireront. La rénovation de ce culte remonterait au disciple du Père Victor Drevon (1820- 1880), le Baron de Sarachaga (1840-1918). D'origine basque, il aurait oeuvré à l'aune des grands cycles de la spiritualité, en amont du principal maître des Veilleurs, O.V. de Milosz (1877-1939). Mais l'auteur de l'Amoureuse Initiation associera également à la doctrine des Veilleurs la stricte discipline de l'Arcane du Compagnonnage.

Parallèlement, certaines figures parmi les plus utopistes seront tentées par l'idéal de la Synarchie - pour une séparation des pouvoirs et pour l'affirmation d'une hiérarchie naturelle des consciences, mais non de races, ni de classes sociales ! La devise des Veilleurs, bien que fortement controversée, prendra la dimension d'un nouveau phare prophétique et apocalyptique, et ce, à une décennie à peine de la Deuxième Guerre Mondiale avec son déni de toute conscience humaine !

Derrière le poète et diplomate franco-lituanien O.V. de Milosz, des personnalités originales vont s'illustrer : René Schwaller de Lubicz (futur égyptologue symboliste) ; Jeanne Germain Lamy (future Mme de Lubicz) ; l'artisan et homme de théâtre Carlos Larronde ; le franc-maçon Albert Lantoine ; le libraire Pierre Dujols ; le ministre René Viviani ; le dramaturge Gabriel Trarieux ; le poète Nicolas Beauduin ; le peintre Elmiro Celli ; l'alchimiste Henri Coton Alvart ; le Synarque Postel du Mas, - parmi lesquelles, celles qui sauveront, dès 1918, l'actuel Musée Balzac de Paris.

Les articles des Veilleurs, sous l'anonymat de leur nomen mysticum respectif - les Frères d'Élie - viendront enrichir les cartons du groupe de presse animé par Gaston Revel (l'ancien directeur du Journal Le Théosophe d'Annie Besant). Financé par certains lecteurs et par l'homme d'affaire de Caen, Louis Allainguillaume (1878-1946), ces journaux auront pour titre : L'Affranchi, L'Art, Le Drapeau Bleu et L'Action des Veilleurs.

Les documents d'archives, publiés ici en annexe, offrent leur caution de vérité à l'ouvrage d'Emmanuel Dufour-Kowalski, qui aura puisé aux sources les plus sûres (issues entre autres du Fonds Ta Meri qu'il a créé il y a plusieurs années, parallèlement à ses activités d'historien des idées et de directeur de collection).

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2017

Thématique : Esotérisme et philosophies occultes - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Dufour-Kowalski

Éditeur(s) : Archè

Collection(s) : Archives

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-7252-346-9

EAN13 : 9788872523469

Reliure : Broché

Pages : 376-XVI

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 640 g