en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du Liban, de ses origines à l'époque contemporaine, est retracée. L'auteur montre en quoi ce pays fait office d'exception, évoquant notamment le pluralisme et la coexistence communautaires. Le rôle fondamental des chrétiens maronites dans la construction identitaire du Liban est mis en avant. ©Electre 2025
Alors que le monde est confronté, aujourd'hui, au pire des totalitarismes, le fondamentalisme islamique, et son expression la plus barbare, le terrorisme djihadiste, chacun s'interroge sur la meilleure réponse à apporter à ce défi sans précédent.
Étudier l'identité du Liban à travers une perspective historique des plus lointaines peut apporter une réponse à la fois dense et protéiforme.
D'entrée, l'auteur livre la clé de ce qu'il dénomme l'exception libanaise : la volonté et la capacité historique, intellectuelle et humaine d'un groupe particulier, les Chrétiens Maronites, à s'inscrire dans une relation de stricte égalité face à un islam conquérant, niveleur, dominateur et porteur de hiérarchies entre groupes et individus.
C'est en effet depuis ce refus d'acceptation du statut de dhimmis que les Maronites ont imprimé leur marque à l'ensemble d'une région devenue par leur force et leur volonté un pays. Région, pays, le Mont Liban et sa périphérie, qui semblaient à ce titre prédestinés. Jusqu'à assurer aux minorités persécutées de l'islam des droits nulle part ailleurs reconnus. Jusqu'à donner à l'individu de foi ou du moins de culture musulmane la possibilité de dépasser les exigences pesant sur lui du fait d'une matrice religieuse, politique et sociétale niant l'originalité de chaque personne.
Plus que jamais, alors que les affres du terrorisme et du fondamentalisme musulmans se sont abattus sur nos sociétés, c'est en se tournant vers le message du Liban que peut venir, aujourd'hui, une lueur d'espoir pour nos sociétés.
Paru le : 01/03/2017
Thématique : Liban
Auteur(s) : Auteur : François Costantini
Éditeur(s) :
Perspectives libres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Nadim Béchir Gemayel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90742-34-5
EAN13 : 9791090742345
Reliure : Broché
Pages : 478
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 598 g