en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis l'Antiquité, la Méditerranée est le terreau de croyances et de superstitions liées au pouvoir magique et maléfique de l'oeil, qui trouveraient leurs origines en Mésopotamie et seraient liées à la peur de l'autre. L'auteure étudie la source de ces croyances et décrypte les rituels développés pour contrer les effets du mauvais oeil. ©Electre 2025
Le mauvais oeil et autres croyances en méditerranée
Approches comparées Corse, Tunisie, Maroc
Dans plusieurs régions du monde mais plus particulièrement en Méditerranéen, des hommes croient au pouvoir magique de l'oeil et ce depuis la nuit des temps. La superstition du mauvais oeil est très ancienne et plutôt répandue, même si elle n'est pas universelle. Elle trouverait son origine en Mésopotamie. Ses origines sont plutôt obscures mais on peut l'expliquer par la peur de l'Autre. Les humains ne sont toutefois pas les seuls sur lesquels le mauvais sort peut se poser, les plantes et les animaux sont aussi à risque.
De nombreux rituels se sont développés afin d'éradiquer les effets du mauvais oeil, comme appliquer de la salive ou de la boue sur un enfant attirant, détourner les yeux des étrangers, réciter des versets de la Bible ou du Coran, etc. Cette croyance est particulièrement présente dans le bassin méditerranéen et autour de la Mer Égée, où des amulettes apotropaïques et des talismans y sont communément vendus comme des moyens de se protéger contre le mauvais oeil. Certains spécialistes des folklores pensent que l'origine de cette croyance se trouve dans la biologie des primates (la domination et la soumission est révélée par la fixation ou au contraire par le détournement du regard), et par conséquent, que l'on peut la relier au fait que nous n'aimons pas fixer ou être fixé du regard. Derrière toute superstition populaire, il y a une raison objective, une base matérielle. Et quand cette superstition est commune à toutes les cultures de la Méditerranée voire d'ailleurs, il est absurde de ne pas l'étudier. C'est justement le cas du « mauvais oeil, l'ochju » en corse, ou « 'Ayin Hara » en hébreu, ou encore « El Ayin » en arabe.
Paru le : 01/07/2023
Thématique : Magie/Sorcellerie
Auteur(s) : Auteur : Inès Badawi
Éditeur(s) :
Anima Corsa
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919381-08-1
EAN13 : 9782919381081
Reliure : Broché
Pages : 51
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g