en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en 1617, ce traité constitue le versant technique de la pensée de R. Fludd explicitée dans l'ouvrage Apologie sommaire. L'auteur y défend les idées rosicruciennes, abordant la magie, la kabbale, l'astrologie, la volonté divine, entre autres. ©Electre 2025
Dans son Apologie Sommaire de 1616 Robert Fludd annonçait la publication prochaine d'une apologie plus approfondie de la Fraternité de la Rose-Croix, selon lui injustement attaquée par le chimiste Andreas Libavius, lequel, comme tant d'autres à l'époque, voyait d'un mauvais oeil se répandre à la faveur de la diffusion de leurs Manifestes les thèses passablement hétérodoxes de ces « Frères » d'un nouveau genre. Et de fait dès 1617 parut le présent Traité Apologétique défendant l'intégrité de la Société de la Rose-Croix, brillante plaidoirie en faveur des Manifestes, dont les idées s'accordaient étroitement avec les préoccupations de Fludd et le dessein qu'il nourrissait d'une vaste réforme de l'ensemble du savoir humain. Dans cette défense et illustration de la Rose-Croix, Fludd dévoile en effet l'état de ses recherches en matière scientifique et technique. Après un prologue repris de l'Apologie Sommaire, il organise la matière de son plaidoyer autour des principales sciences dans lesquelles il s'est exercé et livre à cette occasion des échantillons de ses connaissances astrologiques, kabbalistiques, alchimiques, musicales... Dans toutes ces pages, c'est moins la technicité du discours qui frappe, que la cohérence qui sous-tend l'ensemble du projet fluddien et en assure la validité : ce sont véritablement les linéaments d'une nouvelle lecture du monde qui se découvrent ici.
Paru le : 15/11/2015
Thématique : New-age
Auteur(s) : Auteur : Robert Fludd
Collection(s) : Textes et travaux de Chrysopoeia
Contributeur(s) : Traducteur : François Fabre
Série(s) : Oeuvres complètes
ISBN : 978-88-7252-340-7
EAN13 : 9788872523407
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 290 g