Chargement...
Chargement...

Origines & formation de la nationalité française : éléments ethniques, unité territoriale

Auteur : Auguste Longnon

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur explique que la France et son peuple ne sont pas dus à un procédé naturel mais résultent de l'histoire et de la politique au cours des huit siècles durant lesquels se sont succédé des souverains. Pour lui, la culture des arts ou la politesse des moeurs qui caractérisent la France viennent de l'initiative de ses dirigeants au fil du temps. ©Electre 2024

La France ne forme pas un simple composé naturel. Elle est née de l'histoire et de la politique, d'une collaboration de l'art des hommes avec la nature. Notre France est une oeuvre d'art au même titre qu'une statue ou qu'un tableau. Elle a été modelée de mains d'ouvriers. Ces ouvriers, ce sont nos Rois entre 987 et 1789. Ils ont été les véritables Pères de la Patrie.

Essentiellement, l'Allemagne est une race, l'Italie une langue, la Grande-Bretagne une île de l'Océan. Nous n'avons ni frontières naturelles, ni unité dans nos groupes dialectaux. Nous n'avons pas davantage un type ethnique, décisif et tranché : nous sommes un royaume, nous résultons de l'accroissement séculaire d'une couronne, c'est-à-dire de huit siècles de Providence et de traditions enchaînées, de lucide conseil et d'action énergique. La diplomatie, la guerre, la pacification, l'administration, l'attrait brillant de la politesse des moeurs et de la culture des arts furent les moyens mis en oeuvre par nos fondateurs. Sans leur initiative rien n'eût été.

Fiche Technique

Paru le : 27/08/2022

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Auguste Longnon

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Rediviva

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7504-6020-4

EAN13 : 9782750460204

Reliure : Broché

Pages : 92

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 0 g