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Au XIXe siècle, alors que la musique européenne atteint les limites du système tonal, les compositeurs se tournent vers le plain-chant, un genre liturgique chrétien, ou vers des mélodies populaires. La musique modale et les traités médiévaux apportent un regain d'inspiration. ©Electre 2024
Quand la musique européenne a commencé à buter sur les limites du système tonal dans lequel elle s'était progressivement enfermée, c'est auprès du plain-chant et des mélodies populaires, voire exotiques, quelle est venue mendier un regain d'inspiration. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la musique dite « modale » apparaît aux yeux de certains compositeurs comme une opportunité de rajeunissement : pentaphonismes de réputation orientale, gammes par tons entiers ou avec quarte augmentée s'intégrent dans le paysage musical occidental. De telles turqueries ne sont pas franchement nouvelles, mais la situation est inédite. En effet, au même moment, la redécouverte du chant médiéval et de ses traités dans un contexte fortement idéalisé propulse les vieux modes ecclésiastiques, porteurs de noms chatoyants des provinces de la Grèce antique, sur le devant de la scène.
Paru le : 06/09/2023
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Daniel Saulnier
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Epitome musical
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-60636-1
EAN13 : 9782503606361
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 0 g