en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les textes de plusieurs écrivaines françaises et francophones, notamment des récits autobiographiques, une étude sur l'esthétique de l'entre-deux. L'analyse porte sur l'entre-deux générique, spatio-temporel, mémoriel, gastronomique et scriptural. ©Electre 2025
Cet ouvrage propose d'explorer la problématique de l'entre-deux dans les écrits de plusieurs écrivaines françaises et francophones « d'ici et d'ailleurs », en particulier dans les récits (auto)biographiques. En tant qu'outil herméneutique, l'entre-deux permet de mieux identifier et interpréter les ruptures et les jonctions possibles entre différents systèmes de pensée (philosophique, historique, etc.) et pratiques d'écriture à l'époque contemporaine.
Chacun des cinq chapitres porte principalement sur un type particulier d'entre-deux-générique, spatio-temporel, mémoriel, gastronomique et scriptural-sans pour autant se limiter à la représentation d'un seul d'entre eux. La traversée (réelle ou imaginaire) de cet espace insaisissable engendre toujours de nouvelles significations qui émergent à travers des formes narratives hybrides, révélant le potentiel des interstices à créer du sens grâce aux rencontres et aux échanges qui s'y produisent.
Tout au long de ce livre surgissent trois questions récurrentes : (1) quelle manière d'habiter le monde illustrent les récits où l'entre-deux est source de souffrances, mais aussi de richesse et de renouveau identitaire ? (2) quelle place accorder aux histoires individuelles dans l'éclairage de la grande Histoire ? (3) quel rapport entretiennent les femmes avec leur écriture qui se situe entre le questionnement de l'être et du monde ?
Ce livre est destiné principalement à un publie universitaire qui s'intéresse à la littérature contemporaine d'expression française, aux études des femmes et de genre et aux études culturelles.
Paru le : 11/09/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mariana Ionescu
Éditeur(s) :
Peter Lang
Collection(s) : Francophone cultures and literatures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-4331-9851-9
EAN13 : 9781433198519
Reliure : Relié
Pages : 295
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 0 g