Chargement...
Chargement...

Passions textile : de la création à la collection


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une plongée dans les collections de textiles, présentes dans les musées, les archives industrielles ou encore les fonds artisanaux, afin de comprendre et d'interpréter les facteurs de leur création, de leur développement et de leur fonction. ©Electre 2025

La présence de collections textiles dans différents contextes tels que musées, collections privées, archives industrielles et fonds artisanaux offre matière à réflexion pour comprendre l'intérêt qu'elles suscitent et les relations que producteurs, inventeurs et conservateurs entretiennent.

L'art textile a été longtemps sous-estimé en France et, même si de nombreux musées abritent des étoffes classées dans plusieurs catégories (ameublement, art sacré, costumes, techniques...), peu d'institutions leur ont été spécifiquement dédiées avant le XIXe siècle. Les collections textiles méritaient une attention particulière pour comprendre et interpréter les facteurs de leur rassemblement et de leur développement, mais aussi de la fonction qui leur est attribuée.

Ces articles privilégient les conditions d'enrichissement des collections, le contexte historique de leur création et la dimension économique de leur constitution, faisant apparaître des liens complémentaires. Les mêmes acteurs apparaissent à plusieurs reprises - fabricants, marchands, collectionneurs - soulignant l'évolution du statut des tissus à travers l'organisation des archives de sociétés, les stratégies mercantiles, les choix personnels des collectionneurs privés et les dons, legs et ventes au bénéfice des musées.

Fiche Technique

Paru le : 07/12/2023

Thématique : Guides Argus - Brocante

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : les Indes savantes
Association française pour l'étude du textile

Collection(s) : La boutique de l'histoire

Contributeur(s) : Directeur de publication : Muriel Barbier - Directeur de publication : Vincent Cochet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84654-658-4

EAN13 : 9782846546584

Reliure : Broché

Pages : 227

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 366 g