Chargement...
Chargement...

Les cinéastes du diable

Auteur : Yann Calvet

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur la figure du diable ou du mal dans les productions cinématographiques, depuis le cinéma muet jusqu'à la fin du XXe siècle, ainsi que sur ses évolutions et son discours sous-jacent. ©Electre 2024

Si au cours du XIXe et du XXe siècles, l'image terrorisante du diable, conservée dans le champ religieux et moral, a perdu de sa puissance dans l'imagination littéraire et dans les illusions de la fantasmagorie, le cinéma va produire de nombreuses variations autour du motif diabolique, recouvrant à la fois les passions individuelles et les terreurs collectives en y intégrant des messages de liberté et de plaisir dans la veine d'écrivains romantiques. Jean Epstein va théoriser dès les années vingt ce rapport ancien et profond du cinéma avec ce penchant « diabolique ». Pour ce théoricien de la première avant-garde française, le cinéma ouvre de nouveaux horizons originaux, il annonce une philosophie antidogmatique, révolutionnaire et libertaire, « diabolique en un mot » comme l'indique le titre de son ouvrage, publié en 1947, Le cinéma du Diable.

Au-delà des écrits théoriques de Jean Epstein, bien des cinéastes et particulièrement ceux sur lesquels s'appuie cet essai - Friedrich Wilhelm Murnau, Albert Lewin, Rex Ingram, Kenneth Anger, Roman Polanski, Abel Ferrara et David Lynch - se sont intéressés à cette expression cinématographique du Mal, à cette question posée sur l'ordre du monde à travers la question du démoniaque.

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2024

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Yann Calvet

Éditeur(s) : Passage(s)

Collection(s) : Focale(s)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-492986-20-8

EAN13 : 9782492986208

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 222 g