en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'influence de l'imaginaire de la décadence chez Paul Adam, Octave Mirbeau ou Remy de Gourmont, tissant de nouveaux liens entre politique et littérature. Le mouvement anarchiste, placé en filigrane, permet de placer ces nouvelles oeuvres décadentes dans une intense période de création littéraire. ©Electre 2025
Les écrivains décadents et l'anarchisme
La fin du XIXe siècle est marquée par une série d'attentats anarchistes : des bombes explosent dans des cafés et jusqu'à la chambre des députés. Ces actes récoltent le soutien d'écrivains d'avant-garde proches du symbolisme comme Paul Adam, Octave Mirbeau et Rémy de Gourmont. Ces affinités avec l'anarchisme étonnent, venant d'écrivains résignés et élitistes qui rejettent la politique au profit de la littérature.
Pour tenter de les comprendre, cet ouvrage examine l'influence qu'a exercée l'imaginaire de la décadence sur ces écrivains. Véritable mythe de la fin du siècle, la décadence donne naissance à une esthétique littéraire : le décadentisme. Mais elle agit également sur les anarchistes, qui y voient l'occasion de faire émerger une société nouvelle.
Cette analyse jette ainsi un regard nouveau sur les liens mouvants entre politique et littérature. La bombe et le livre se superposent, l'utopie anarchiste et l'imaginaire décadent se télescopent. Ce cocktail détonnant laisse entrevoir une intense période de création littéraire et d'ébullition politique. Il questionne les représentations du progrès et de l'histoire et signale l'émergence de l'artiste d'avant-garde, révolutionnaire en art comme en politique.
Paru le : 12/10/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Lécroart
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques politiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-41014-2
EAN13 : 9782336410142
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 237 g