Un coup de coeur de Libraires BD - Manga
Nick est un jeune homme sans histoire. Mais il a un problème, les relations humaines sont très complexes pour lui, il n’y arrive pas et n’y voit pas l'intérêt.
D’échanges timides et maladroits, en rencontres gênantes et pesantes, Nick va rencontrer une jeune femme qui le poussera peu à peu à s’ouvrir à l’autre.
Mais que serait la vie sans une famille ? Notre personnage principal oscille entre relation froide et distanciée avec sa sœur, et relation impersonnelle avec sa mère lorsqu’il vient l’aider à peindre et poncer les murs de son appartement.
Tout est compliqué et un drame va venir encore plus lier les nœuds de la vie de Nick.
Comédie dramatique sociale et juste, Au-dedans est une petite perle sortie des publications indépendantes.
Will McPhail va au-delà du postulat simpliste du protagoniste asocial qui aimerait sortir de son apathie. Avec le personnage de Nick, l’auteur explore l’un des plus grands fléaux de notre époque : la solitude et la complexité à créer du lien.
L’attachement au personnage de Nick est un des plus marquants et touchants qui est été écrit dans la bande dessinée moderne. N’importe qui pourrait, au détour d’une case, s’identifier à ce jeune homme un peu perdu qui se laisse aller au gré des méandres de la vie. Le thème est dur, mais l’auteur ancre son récit dans un réalisme et un quotidien tantôt chaleureux, tantôt triste et parfois drôle qui nous fait dire : c’est ce qu’est la vie, ni plus, ni moins.
Le dessin de McPhail, très expressif et très dur dans le trait, nous met aux côtés de Nick, dans son quotidien, vivant ses déboires, ses interrogations et ses tâtonnements. Entièrement en noir et blanc, le récit utilise à de rares occasions la couleur lorsque le protagoniste commence à deviner et à ressentir les contours d’une émotion, le plongeant dans une sorte d’abîme métaphysique le submergeant d’émotions nouvelles.
“Au-dedans” est un drame comme on en voit peu, qu’on ressent, qu’on vit et qu’on aime.