en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat, l'étude analyse la pensée dialectique de Hegel pour définir la place de l'Afrique noire dans l'histoire universelle. Dans son ouvrage posthume La raison dans l'histoire, le philosophe présentait les peuples africains comme anhistoriques. L'auteur invite à l'éveil de conscience historique en Afrique noire et à valoriser les facteurs de développement. ©Electre 2025
La place de l'Afrique noire dans la conception hégélienne de l'histoire
La dialectique comme grille de lecture
L'Afrique noire est présentée dans un ouvrage posthume de Hegel, La Raison dans l'Histoire (1837), comme l'exemple des sociétés anhistoriques. Selon cette idée, les peuples africains ne participent pas aux expériences de l'histoire universelle. Ces propos donnent lieu à une constatation de la continuité des rapports de domination instaurés en Afrique noire par l'Europe à l'aube de la colonisation.
En partant de ce contexte, et en analysant à fond la pensée dialectique de Hegel, cette thèse vise à démontrer la présence de l'Afrique noire dans l'histoire universelle. Cependant, les États africains se trouvent aujourd'hui vulnérables dans ce réseau interdépendant des nations. Pour s'affranchir de cette position et avoir une place honorable dans le concert des nations, les pays africains peuvent promouvoir une politique qui consiste à valoriser à la fois des facteurs endogènes et exogènes du développement.
Paru le : 20/09/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gaoussou Kagnassy
Éditeur(s) :
Harmattan Mali
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-049578-6
EAN13 : 9782140495786
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 556 g