Chargement...
Chargement...

Weegee : autopsie du spectacle


Un coup de coeur de David Pigeret

Magnifique catalogue d'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson consacré à Weegee !
WEEGEE, Autopsie du Spectacle publié par éditions Textuel explore la totalité de l’œuvre scindée en deux du grand photographe américain tout en mettant en exergue la profonde cohérence de son travail. Si Weegee est célèbre pour ses photographies de faits divers (meurtre, arrestations, incendies...) publiées dans les tabloids new-yorkais, la seconde partie de sa carrière est peu connue et mésestimée. C'est celle plus ludique des photo-caricatures de stars ou d’hommes politiques. Un travail sur la distorsion des images qui rappelle les Distorded faces de Jim Shaw qui interroge et met en scène le spectaculaire Hollywoodien et plus largement le goût immodéré des américains pour le spectacle.
Ce catalogue richement illustré, aux textes critiques passionnants est appelé à devenir une référence sur le travail photographique de Weegge !
55,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une centaine de photographies de Weegee sont présentées : ses images de faits divers prises à New York dans les années 1940 et ses clichés de starlettes, de politiciens et de mondains réalisés à Hollywood dans les années 1950. Ce catalogue montre la cohérence de son oeuvre fondée sur une critique radicale de la société du spectacle et empreinte d'une empathie inattendue envers les défavorisés. ©Electre 2024

Il y a une énigme Weegee. La carrière du photographe nord-américain semble être scindée en deux. Tout d'abord, les faits divers qu'il photographie pour la presse new-yorkaise entre 1935 et 1947. Ensuite, les photo-caricatures de personnalités publiques qu'il développe durant sa période hollywoodienne, entre 1948 et 1951, et poursuit jusqu'à la fin de sa vie. Comment ces deux corpus, diamétralement opposés, peuvent-ils coexister au sein d'une même oeuvre photographique ? Les exégètes se sont plu à renforcer le contraste entre ces deux époques, à encenser la première et à détester la seconde. Le présent projet a pour ambition de réconcilier les deux Weegee en montrant qu'au-delà des différences de forme, la démarche du photographe repose sur une réelle cohérence critique.

La question du spectacle est omniprésente dans l'oeuvre de Weegee.

Dans la première partie de sa carrière, qui correspond historiquement à l'essor de la presse tabloïde, il participe activement à la transformation du fait divers en spectacle ; pour le montrer, il inclut souvent des spectateurs ou d'autres photographes au premier plan de ses images. Dans la seconde période, il se moque du spectaculaire hollywoodien : ses gloires éphémères, les foules qui les adulent et les mondanités qui les entourent. Quelques années avant l'Internationale situationniste, Weegee offre à travers ses photographies une critique incisive de la société du spectacle.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 31/01/2024

Thématique : Monographies de photographes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Clément Chéroux - Préfacier : Serge Toubiana

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84597-990-1

EAN13 : 9782845979901

Reliure : Relié

Pages : 207

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 1004 g