en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai philosophique dans lequel l'écrivain revient sur les dix dernières années de la vie de Jean-Paul Sartre, notamment son ultime publication, L'espoir maintenant. ©Electre 2025
Si Sartre connut son lot de scandales, aucun ne fut comparable à celui qui éclata un mois avant sa mort. En cause, son ultime publication : L'Espoir maintenant. Une série d'entretiens que l'on a qualifiée d'abus de faiblesse et de « détournement de vieillard »... Ces échanges étaient en réalité l'aboutissement de dix ans de travail et le fruit d'une amitié inattendue qui engendra une collaboration intellectuelle passionnante.
Tout commence dans un café de Saint-Germain, le jour où Sartre rencontre un jeune homme mystérieux de 25 ans, de quarante ans son cadet, doté d'un charisme hors du commun, apatride, clandestin, sans-papiers, et chef incontesté d'un mouvement révolutionnaire radical. Il s'appelle Benny Lévy. Mais c'est sous son nom de guerre qu'il fut craint, admiré et décrié : « Pierre Victor ». Entre le 15 avril 1970 et la mort de Sartre le 15 avril 1980, les deux hommes ne se quitteront plus.
C'est l'élucidation du mystère persistant de cette relation qui fonde ce récit, à la fois essai critique, biographique et enquête philosophique, qui s'appuie sur une documentation riche et partiellement inédite. Une réflexion profonde sur l'universalité de l'œuvre sartrienne et ses engendrements, sans épargner les contradictions intimes de son auteur et celles de son temps.
Paru le : 17/01/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Laurent Touil-Tartour
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Figures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-83624-7
EAN13 : 9782246836247
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 262 g