en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux sur les spoliations coloniales et celles commises par les puissances conquérantes durant les conflits et interventions militaires sur les peuples colonisés. L'auteur prône la restitution des biens volés à ces derniers, privés d'oeuvres maîtresses de leur patrimoine culturel. ©Electre 2025
Spoliations coloniales & impériales
Le vol du patrimoine culturel et la question de sa restitution
La mémoire profanée I
Cet ouvrage porte sur les spoliations coloniales et sur celles commises lors des conflits et interventions militaires avec leur cortège de mise en esclavage, de répression et de pillages exercés sur les peuples et cultures qui subirent l'imperium des puissances conquérantes.
Aucune considération, allégation ne peut être mise en avant pour faire obstacle à la restitution de biens volés à des nations amputées d'œuvres maîtresses de leur patrimoine culturel.
L'art, nous rappelle Patrick Howlett-Martin, est l'un des rares domaines où une reconnaissance, une déférence, une repentance peuvent être témoignées à l'égard de nations aujourd'hui indépendantes, mais privées de la transmission mémorielle dont l'essentiel se trouve dans les principaux musées et collections qui attirent des millions de visiteurs.
Paru le : 12/10/2023
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Patrick Howlett-Martin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Série(s) : La mémoire profanée
ISBN : 978-2-14-048639-5
EAN13 : 9782140486395
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 443 g